[Playlist] Novembre 2021, Saison 6

Dialna - Novembre 2021

Vous êtes prêts pour la Playlist de novembre 2021 ? Ce mois a été musicalement riche chez Dialna, du rock aux musiques latines en passant par du rap 100% féminin, on vous a concocté une playlist qui continuera de réchauffer en cette fin d’année glaciale.

C’est parti !

Golden Hands : Nakar Lkhir

Du rock marocain pour commencer cette sélection avec le groupe Golden Hands. Direction Casablanca, Aziz Daou El Makane aux doigts d’or, véritable génie de la guitare est le fondateur du groupe. Le nom du groupe est trouvé : Golden Hands et le succès est à son apogée dans les années 70. Chanter du rock en darija c’est une folie pour l’époque ! Alors on vous laisse écouter et vous plonger dans le Maroc rock des années 70

Sheryl Crow : Run baby run

Sheryl Crow est une chanteuse et guitariste américaine. En 1993 sort Run Baby Run tiré de son album Tuesday Night Music Club. Ce morceau colle parfaitement avec la détermination d’Allyson Félix et son combat féministe pour l’égalité des droits des sportives. Run Baby Run c’est le credo d’Allyson Félix« Ma foi est la raison pour laquelle je cours. J’ai vraiment l’impression d’avoir ce don incroyable que Dieu m’a accordé, que j’essaye d’utiliser au mieux de mes capacités », avait-elle déclaré.

Vybz Kartel – Unstoppable

Le rythme, la technique vocale et l’innovation de Vybz Kartel correspond bien au parcours D’Allison Felix ! Unstoppable est un morceau qui va vite et qui nous entrâine dans une énergie terrestre. Impossible de ne pas bouger des les premières notes ! On imagine bien cette grande athlète courir avec ce son dans ls oreilles. Comme Vybz Kartel Allison Félix est unstoppable.

Chilla, Bianca Costa, Davinhor, Le Juiice et Vicky R : AHOO

À l’occasion du documentaire Reines, pour l’amour du rap, ces 5 rappeuses se sont réunies pour l’écriture d’un morceau AHOO. Chilla, Bianca Costa, Davinhor, Le Juiice, Vicky R nous offre ce titre inédit ! La détermination de ces rappeuses qui ont bien décidé à réussir dans un univers quasi masculin fait du bien. On les voit pendant 4 jours travailler sur la création de ce morceau et c’est une collaboration réussie !

Minnie Riperton : Memory lane

Les 3 invités de notre podcast, Lina Soualem, Dorothée Myriam Kellou et Faiza Guene nous parlent de leur travail autour de la mémoire. Celle de leurs famille, de leur culture, de leur histoire. Ce devoir ou droit à la mémoire est à la fois intime et collectif. Dans ce morceau, Minnie Riperton replonge dans ses souvenirs. A partir d’une photo, de bons et des mauvais souvenirs lui reviennent en tête. L’essentiel c’est que c’est elle qui se raconte.

Ricky Martin & Paloma Mami : Qué Rico Fuera

En ce début d’automne il nous fallait un rythme qui nous réveille et nous donne une bonne humeur assurée. Il était temps que l’on rende hommage à la carrière incroyable de Ricky Martin. Cet homme qui a eu un succès international en langue espagnole, continue à nous fasciner avec ce morceau Qué Rico Fuera. Nous saluons son talent, son parcours et son incroyable capacité à se renouveler musicalement. Cette chanson est entêtante, elle accroche un sourire à nos lèvres immédiatement. Ecoutez ce morceau avc Paloma Mami pour vous remonter le moral.

Kenny Loggins : Bande originale du film Footloose

Dès les premières notes de ce morceau impossible de ne pas être pris par le rythme et de rester en place. Cette sensation c’est ce que Ahmad Joudeh a ressenti lors de son premier ballet en tant que spectateur alors qu’il n’avait que 8 ans. Cette envie de danser et de ne faire qu’un avec la musique est viscérale pour ce danseur, qui fera de cet art sa vie « Plutot mourir que d’arrêter la danse ! » À l’instar des protagonistes du film Footloose, la danse et la musique devient un combat. Il dansera malgré les menaces. Ce morceau de Kenny Loggins vous donnera envie de vous lever et danser !

Khansa Batma – Zanka Contact

La chanson titre du film Burning CasablancaZanka Contact, interprétée par Khansa Batma est une véritable romance musicale. Ce morceau, c’est l’espoir du couple interprété à l’écran par Khansa Batma et Ahmed Hammoud qui lorsque toutes les difficultés se dressent contre eux, se permettent de rêver et espérer grâce à la musique. C’est le coup de cœur de Dialna !

Nina Simone – Feelin’Good

Dans le docu série « Best shape of my life », Will Smith se montre vulnérable. Se libérer du poids physique et émotionnel pour se sentir mieux. Son but : atteindre la meilleure version de lui même pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Et quel meilleur morceau que Feelin Good pour représenter cet état d’esprit de commencer une nouvelle vie et se délester de ce qui nous hante. « It’s a new dawn, it’s a new day, it’s a new life for me and I am feeling good ».

Dana Salah : Weino

Pour le dernier son du Lundi du mois on vous a proposé de (re) découvrir cette artiste jordano-palestinienne, Dana Salah. Dans son clip, et en utilisant la langue arabe, elle a exprimé sa volonté de renouer avec sa culture. Weino signifie « où est-il » ? L’homme qu’elle attend, pas celui qui veut jouer avec elle. C’est une critique poétique de la place de la femme à qui on demande simplement de rêver du prince charmant et d’accepter le jeu des hommes qui sont plein de belles paroles mais agissent peu. Dana Salah dit qu’elle n’a plus le temps de jouer à ces petits jeux, mais nous on prend le temps d’écouter ce morceau entraînant !

Bonus coup de coeur : Britney Spears : Work Bitch

Comment passer à côté de la nouvelle ? Britney Spears est enfin libérée de l’horrible tutelle qu’elle subissait depuis 13 ans. Aujourd’hui elle peut enfin à nouveau prendre ses propres décisions concernant sa vie, son coprs, son argent et sa carrière sans avoir à demander la permission ou à rendre des comptes… On peut réécouter ses anciens tubes en sachant que c’est bien elle qui profite de ses gains, et en espérant surtout qu’elle nous propose des nouveaux titres bientôt ! #FreeBritney

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.