[Musique] Dana Salah : Weino

Dialna - Dana Salah

Cette semaine, on vous propose de (re)découvrir Weino de Dana Salah, une chansons sortie cet été, avec un clip esthétiquement très plaisant !

Dana Salah est une chanteuse palestino-jordanienne née à Amman. Elle est venue aux Etats Unis pour étudier à Duke University. Après avoir obtenu son diplôme en marketing, elle s’installe à New York et travaille chez Ogilvy. Au bout de cinq mois, elle quitte son emploi pour se consacrer à sa véritable passion : la musique. Elle commence alors à écrire et chanter des chansons, et exerce même comme DJ sous le nom de « King Deco ».

Début 2020, elle décide de chanter en français et signe un contrat avec une maison de disque française. Une tournée en Europe est même prévue. Néanmoins, la crise sanitaire ne permet pas au projet de voir le jour.

Bloquée aux Etats Unis, elle reste alors vivre avec une partie de sa famille dans le Michigan, l’un des Etats où la diaspora arabe est la plus présente. Dana Salah prend alors conscience que les dernières années passées aux Etats Unis l’ont déconnectée de ses racines arabes. Quand elle rentre en Jordanie en janvier 2021, elle décide d’écrire ses chansons en arabe, d’abandonner son alias et d’utiliser son véritable nom, comme une façon de s’accepter telle qu’elle est.

Cet été, son premier titre en arabe, Weino (qui signifie « où est-il ? ») est donc sorti. Dans une interview, Dana Salah précise qu’elle demande « où est l’homme qui est prêt à être lui-même ».

Le clip est tourné à Jabal al-Weibdeh un des quartiers les plus anciens de Amman. Elle choisit de collaborer avec un réalisateur palestinien : Omar Rammal. Le clip est bourré de référence à son héritage palestinien : les tenues, les scènes rappelant la cueillette des olives par exemple.

Dialna - Dana Salah
Dana Salah et les figurantes de son clip, en tenues palestiniennes pour la cueillette des olives (DR)

Récemment, Dana Salah a sorti un nouveau titre intitulé Harzaneh.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.