[Podcast] Rencontre autour du film « Leur Algérie », avec Lina Soualem, Faïza Guene, Dorothée Myriam Kellou

Dialna - Leur Algérie - rencontre

Avant de revenir avec nos podcasts de conversation (promis on arrive), nous vous proposons aujourd’hui la rencontre cinématographique autour du documentaire de Lina Soualem, Leur Algérie, en compagnie de la réalisatrice, de la romancière Faïza Guene et de la journaliste et réalisatrice Dorothée Myriam Kellou, lors de la sortie du film, le 13 octobre dernier.

Dialna - Leur Algérie
Leur Algérie, en salles depuis le 13 octobre

Lors de cette rencontre, nos trois invitées ont parlé de leurs œuvres, mais aussi de ce besoin de se raconter, de raconter leur histoire familiale. Toutes les trois ont eu à cœur de montrer l’intime pour parler du collectif, et combler ainsi les manques mémoriels.

Dialna - Leur Algérie
Lina Soualem
© Nadia Bouchenni

Dans Leur Algérie, les grands-parents paternels de Lina Soualem, Aïcha et Mabrouk, se séparent après 62 ans de mariage. Cet événement inattendu va la faire se questionner sur la vie de ses grands-parents, immigrés algériens, dont elle ne sait finalement pas grand chose.

Dialna - Leur Algérie
Faïza Guene
© Nora Noor

Le sixième roman de Faïza Guene, La discrétion, sorti en 2020 raconte la vie de Yamina, femme immigrée algérienne discrète, dans un pays qui n’est pas le sien. Avec beaucoup d’émotion et d’humanité, la romancière rend hommage à sa mère et à toutes ces femmes.

 

Dialna - Leur Algérie
Dorothée Myriam Kellou
© Elise Ortiou Campion

Le documentaire de Dorothée Myriam Kellou, À Mansourah tu nous as séparés aborde la douloureuse histoire des camps de regroupements pendant la guerre d’Algérie. Elle y accompagne son père, Malek Kellou pour collecter des souvenirs enfouis et remonter le fil de l’histoire. Elle a également réalisé une série de podcast, l’Algérie des camps, pour aller plus loin dans cette histoire. 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.