[Playlist] Saison 2 Avril 2018

dialna - playlist avril

1er mai, fête du travail. Pas chez Dialna ! On vous a préparé la playlist d’avril pour accompagner votre lecture d’articles en rattrapage. Pour ce mois d’avril, le retour du soleil a rimé pour Nora et Nadia avec le thème du Maroc. C’est l’approche des vacances ou le manque de l’air marocain qui est responsable. Abdessadek Chakara, Manal, une partie de Shayfeen, Rouicha, ou Michael Jackson ont représenté le Maroc ce mois (oui). On rajoute (toujours) Baloji, (encore) de la funk, un peu de Camille, ou encore Pete Philly, et vous avez la playlist d’avril parfaite !

C’est férié, ça tombe bien, vous avez tout le temps d’écouter la playlist Avril de Dialna à fond !

via GIPHY

Baloji : Peau de chagrin/Bleu de nuit + Bipolaire/ Les Noirs

Le troisième album du rappeur Belge, 137 avenue Kiniama est vraiment le plaisir musical de ce début de printemps pour nous. On vous le conseille grandement. Et tant qu’à faire, replongez vous aussi dans les superbes albums précédents Kinshasa Succursale et surtout le superbe Hotel Impala. Et si vous n’en avez pas assez, la discographie de Starflam est là pour vous rassasier. Du coup, Peau de chagrin/bleu de nuit en son du lundi au début du mois, c’était une évidence. Et comme on pense qu’il y a sûrement de la drogue dans cet album, on vous met un deuxième morceau en bonus, Bipolaire – Les Noirs. On est comme ça. Et encore, on se retient de ne pas mettre tout l’album en playlist.

Abdessadek Chakara : Bent bladi

Ce morceau c’est juste haute couture pour cet article Marocaines ! On ne peut pas mettre autre chose ! Quand vous allez au Maroc, pas une célébration se passe sans cette chanson.  Célébrer les marocaines à travers un article et une chanson c’est le minimum syndicale.

Camille : Équation + Suis-moi

Pour ce 23ème épisode de « Jamais sans mon livre », Lamine Babacar a choisi lui même les morceaux pour illustrer ses photos. Le petit prince oblige, il a donc sélectionné deux morceaux de la BO du film, interprétés par Camille : Équation et Suis-moi. Et ça tombe bien, on adore Camille.

Manal : Taj

Le renouveau du rap marocain est aussi féminin. Manal Benchlikha nous le prouve avec ce morceau Taj, où elle remet les pendules à l’heure concernant le harcèlement que subissent les femmes. Et tant pis pour les polémiques stériles.

Naar, Shobee, Laylow, Madd : Money Call

La suite du renouveau du rap marocain, pour la relève photographique du Maroc. Quoi de mieux pour illustrer les superbes photos de Yassine Sellame, que ce morceau des stars montantes du rap Maghrebi ?

Positive Force : We got the funk

Quand nous sommes en milieu du mois, on aime bien rebooster l’énergie de nos lectrices -teurs 🙂  alors on rend hommage à des morceaux classique funk, des chansons qui dés les premières minutes vous mettent de bonne humeurs, à l’image de notre magazine.

Ella Fitzgerald : Reaching for the moon + Mohammed Rouicha : Aaz Nass

On dirait pas, mais là on illustre l’article sur le deuxième livre de Rakidd. Il cite la grande Ella et ce morceau, vrai bijou auditif. Et il a en plus fait un beau portrait du boss de la musique berbère, Mohammed Rouicha. On a un quota mensuel de musique amazigh de toute manière, vous avez du le remarquer. AMAZIGH POWA

Michael Jackson : Get on the floor

Après avoir visionné, un documentaire sur le grand Michael Jackson, on ne pouvait pas ne pas rendre hommage à cet artiste hors norme. C’est important de réécouter des classiques comme ce morceau Get on the floor et de se rendre compte à quel point ce génie a ponctué des moments de nos vies jusqu’à sa mort.

Jamiroquai : Blow your mind

Blow your mind ou comment nous éblouir avec du pur talent ! Ce morceau accompagne l’article sur votre énergie à préserver. Il faut garder autour de soi des gens qui vous éblouiront ! Et c’est le cas de ce morceau qui en plus a une super énergie. La boucle est bouclée !

Pete Philly : Favorite song + Come together

Le retour d’un artiste qu’on a apprécié il y a plusieurs années, c’est toujours émouvant. Encore plus quand il revient après une longue maladie, et que le son est bon. Et puis ça nous permet de vous dire que c’est VOUS notre chanson préférée. <3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.