[Musique] Manal : Taj

dialna - Manal

Manal est le phénomène marocain du moment. Après quelques titres pop, plutôt gentils, elle revient métamorphosée et enervée, avec « Taj » (« couronne » en marocain).

Dans un clip hyper moderne, entièrement tourné à Marrakech où elle habite, la jeune femme rappe sur fond d’Afrotrap, et s’en prend au harcèlement sexuel au Maroc. Le clip et le morceau ont choqué ses premiers fans. Pourtant elle a juste décidé d’exprimer ce que ressentent de nombreuses femmes. Elle affirmait au HuffingtonPost Maghreb sa décision : « C’est une chanson féministe, faite par une femme pour les femmes ».

Manal a également voulu montrer qu’une femme peut exercer n’importe quelle profession ou activité, comme dans certaines scènes du clip, où  elle incarne une mécanicienne ou une bouchère notamment.

Au delà de ces aspects féministes, elle en profite pour faire passer une critique des maisons de disques qui empêchent les artistes de s’exprimer pleinement, comme ce fut le cas pour elle, avec son ancien label
Le clip a quand même cumulé 2 millions de vue sur Youtube en moins de deux semaines après sa sortie. Manal Benchlikha prend la couronne qui lui est due, et tape un grand coup.

Taj c’est donc le son de la semaine sur Dialna !

 

 

One Reply to “[Musique] Manal : Taj”

  1. […] que vous avez tous lu l’article sur le fameux photographe Yassine Sellame et aussi sur la talentueuse Manal. Vous avez compris que l’on suit de près le mouvement artistique de la ville Rouge Marrakech […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.