[Playlist] Saison 2 Juin 2018

En ce début d’été, on s’est dit qu’une playlist pour chiller en ce mois de Juin, c’est comme siroter un cocktail multicolores, il y en a pour tous les goûts et chaque track, c’est de la pure qualité pour vos écoutilles ! Fatoumata Diawara, The Carters, Mona Haydar et tant d’autres sont là pour vous ravir. Ça commence, press play !

Kaytranada : Glowed Up (feat. Anderson.Paak)

Pour ce dernier épisode de Jamais sans mon livre de la saison, Christelle a sélectionné le morceau Glowed Up de Kaytranada, qui est un DJ de Montréal : « Le beat est un peu mystérieux comme l’histoire du bouquin qui contient de milliards de rebondissements. Et les paroles parlent de quelqu’un qui évolue, qui se révèle. Un peu comme le personnage du bouquin, l’auteur qui écrit l’histoire d’Harry Quebert. » 

TLC : No scrubs

Presque 20 ans après ce morceau mythique des TLC résonne encore tellement justement. On aime les B-Girls féministes avant gardistes et comme TLC était en concert sur Paris, cette semaine là, alors on a rendu un hommage à ce groupe girl power avant l’heure avec le son du lundi.

Mouloud-J : Cet amour

L’album Du jazz partout de Mouloud-J est disponible en ligne depuis début Juin et on a vraiment été touchées par les mots de cet artiste si particulier. Parce qu’on a beau être des femmes fortes, on adore qu’on nous parle d’amour. (Allez l’acheter pour soutenir les artistes indépendants ^^)

Fatoumata Diawara : Nterini

On a voulu faire vibrer notre fibre africaine avec ce morceau Nterini de Fatoumata Diawara,  qui parle de l’exil et de cette souffrance liée à cet arrachement que l’on connait bien au sein de la rédaction de Dialna.

Bella ciao

Alors vraiment on n’est pas contentes de voir comment les maisons de disques ont rendu ce morceau de résistant si stérile, donc on vous envoie l’original, celle des révoltés, des effrontés et des indignés !!! Cette chanson célèbre la victoire de la lutte sociale, ne l’oublions pas et elle est aussi la bande son du grandiose Casa de papel.

Mona Haydar : Barbarian

Pas la première fois que Dialna diffuse Mona Haydar et là ce morceau c’est une autre irrévérence comme on les aime ! Comme chez Dialna on est décoloniales à 200% Barbarian collait à 200% à notre ligne éditoriale.

Mina : Se piangi se ridi

Qu’est ce qu’on aime ces vieilles ballades italiennes !  Rien de mieux que ce genre de son dans les oreilles pour découvrir la belle ville de Naples après cette visite guidée de Laïla Von SeineHeights.

The Carters : Apes**t

Suite à plusieurs lectures négatives sur ce clip, on a décidé de contre argumenter contre les « Haters » de ce bijou visuel en faisant une lecture de l’image digne de ce nom ! Juste pour dire aux gens négatifs que leurs  arguments pour ce clip ne tiennent pas la route ! Ce clip est inattaquable, period !

Femi Kuti : I wanna be free / Nneka : Viva Africa

Pour illustrer l’hibiscus pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie, on aurait pu mettre le morceau Flawless mais on a vraiment voulu rendre hommage à la musique Nigériane via deux grand artistes du pays. Le grand musicien Femi Kuti et son morceau I wanna be free a créé un cri à la liberté, pas assez connu du grand public hélas.

Et comme Chimamanda Ngozi Adichie est une grande figure féministe africaine, on ne pouvait pas ne pas choisir une chanteuse nigériane également. Viva Africa de Nneka est une belle déclaration d’amour à ce continent.

On va sur Spotify pour lancer la playlist !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.