[Musique] The Carters : Apes**t

dialna - apes**t

Chères lectrices – Chers Lecteurs,

C’est avec joie et excitation que nous diffusons APES**T by THE CARTERS pour ce son du lundi !!! Obligé de montrer ce clip et d’honorer ce superbe travail visuel.

Beyoncé et son gars Jay-z décident de nous offrir cette pépite de clip, tourné au musée du Louvre ! taraaaaaa !!! N’importe quel pays serait flatté d’avoir ce couple mythique faire la promotion de son patrimoine culturel, sauf la France, qui grince des dents parce que le couple le plus puissant de l’industrie de la musique pose de manière altière devant les tableaux mythiques du Louvre, un endroit qui expose des œuvres volées dans le monde entiers par des blancs européens (c’est un secret pour personne). Quand on lit la presse et les réseaux sociaux, le niveaux de  mépris des articles et réactions sur ce superbe projet qu’ils qualifient de tiédasse est juste incroyable ! Mais au final je comprends que ce clip agace, c’est comme si le couple, en se plongeant dans la collection du Louvre, réveille l’esclavage et les pillages faits par l’Europe. Quand les minorités reprennent l’histoire de l’art ça coince…

dialna - apesh**t
Mona Lisa, Beyoncé et son mari

Donc je vais vous donner un cours de lecture de l’image juste pour vous parce que pondre des articles et des commentaires pareil c’est plus possible !

L’ouverture du clip se fait par un ange déchu, accroupi devant le musée, comme toute une population qui n’a pas accès facilement à ces lieux, à l’art et donc au savoir. Ils sont bannis « d’un paradis social ».

Plusieurs plans sur des morceaux de tableaux, ne l’oublions pas le diable se cache dans les détails, certains personnages dans les tableaux ont l’air horrifiés de voir ce qui passe à l’extérieur… Donc horrifiés par nous, je peux comprendre.

dialna - apes**t
“Les Sabines” de Jacques-Louis David

Le couple est vertical devant l’un des tableaux le plus cher au monde aka la Joconde de Leonard de Vinci. À travers ce plan, Bey et son mari nous laissent comprendre qu’ils peuvent être les heureux propriétaires de cette oeuvre… Bah oui pourquoi pas, en tout cas ils peuvent se payer le luxe de le voir seul et de près, très près même !

Beyonce pose habillé d’une robe blanche immaculé devant la Victoire de Samothrace qui est un monument de sculpture grecque, sur les marches  devant elle, 12 femmes allongées qui essaient de se relever, elles représentent la diaspora africaine. A travers cette image, elle clame haut fort sa réussite et embarque ses sœurs avec elle dans un lieu aussi symbolique.

dialna - apes**t
Bey, et la Victoire de Samothrace

Un autre détail sur le plafond, ou l’on peut lire « Virgo » le signe astrologique de Beyoncé. Madame a un tel parcours qu’elle s’envoie des clins d’oeil à elle même.

dialna - apes**t
Bey the virgo

Le couple pose devant les oeuvres d’art coloniales, habillés en Versace, clin d’oeil au morceau du groupe  Migos, qui a participé à ce morceau. C’est aussi une manière de montrer une revanche sociale ; hier nous étions esclaves, aujourd’hui nous posons avec des vêtements hors de prix dans un lieu hors du temps. La tenue et la posture de Beyoncé rappellent également le tableau Portrait d’une femme noire de Marie-Guillemine Benoist. 

Les musées européens ont volé beaucoup de pays d’Afrique notamment l’Égypte. Napoléon a bien fait ses courses sur place et ses pillages ont été valorisés par des tableaux gigantesque réalisés par Jacques-Louis David qui est un des plus grand propagandiste de son époque.

Un des plus beau plan du clip, c’est Beyoncé dansant avec toutes ces femmes noires, sous le tableaux du sacre de Napoléon ou l’on voit Joséphine vivre son solennel couronnement.  Bien vu Bey !!!  Joséphine était une créole comme elle, femme d’un homme puissant comme Bey aussi, mais dans le cas de Beyoncé, c’est elle l’impératrice !

dialna - apes**t
Impératrice Beyoncé et ses danseuses

Superbe plan de ces deux femmes assises sur le sol lié par un turban devant le portrait de Juliette Récamier toujours réalisé par le propagandiste David. Elle était une femme de lettre, une mondaine, bref une socialiste de l’époque. Cette image dit clairement que c’est Beyoncé l’influenceuse de notre époque et qu’elle va emmener les femmes noires avec elle dans son sillage.

dialna - apes**t
Black beauty au Louvre

Elle rend aussi hommage à la force et la douceur des femmes noires à travers le soutien qu’elles portent à leurs hommes, durant cette période terrible que vivent les afro-americain-es avec les violences policières. Elles sont sculpturales et fortes ! Cette force qui traverse le temps et les générations comme les oeuvres du Louvre.

dialna - apesh**t
Black love

Jay-Z, lui, pose devant le radeau de la méduse peint par Gericault (superbe), est ce qu’il fait allusion à la politique de Trump ou de la force de l’homme noir durant les siècles ? Peut être les deux ! Le gros plan du poing de cet homme levé alors que le chaos opère autour de lui est une belle métaphore sur la dignité. Après tout quand rien ne va c’est tout ce qui reste à un être humain sa dignité.. Ce geste rappelle aussi Tommie Smith et John Carlos des jeux olympiques de Munich, symbole du black power.

dialna - apes**t
Jay-z et le radeau de la méduse

Le plan avec la fameuse pyramide de verre, réalisé par le franc maçon François Mitterand,  qui se trouve d’ailleurs dans la cour Napoléon. La pyramide a plusieurs symboles, le premier est colonial vu l’emplacement, la deuxième symbolique c’est la réussite sociale, puisque au dessus de la pyramide il n’y a qu’une seule pierre, celle qui domine les autres.

DIALNA - APES**T
Pyramide flow de Jay-Z

Le parallèle entre certaines oeuvres et les images actuelles est superbement réalisé, la guerre a toujours été présente dans le monde et l’homme noir n’a jamais été respecté  même dans les tableaux !

 

Le plan où l’homme blanc sur son cheval blanc attaque le monde et l’homme noir debout sur un cheval noir est phénoménale, l’un veut conquérir le monde, l’autre veut survivre et son équilibre tiens sur le dos d’un cheval. Cette image peut être aussi vue comme la défaite de l’armée de Napoléon Bonaparte en 1803 qui est à l’origine de la création de la République d’Haïti, qui devient la première République noire indépendante du monde.

dialna - apesh**t
soutien au footballeur Colin Kaepernick qui a été le premier à s’agenouiller pendant l’hymne national américain afin de protester contre le racisme aux États-Unis.

La force du geste de Colin Kaepernick a été mis à l’honneur avec ce plan ou les hommes sont genoux à terre, une belle manière de dire que le couple est solidaire et qu’il ne fera plus le super-bowl pour engraisser la NFL.

dialna - apesh**t
La Vénus de Milo, Bey, et son mari

Quand le couple pose devant la Venus de Milo, il communique sur leur amour, il existe encore. Les codes beautés ont changé, aujourd’hui la beauté des femmes afro-américaines est valorisée dans un musée ainsi que leurs courbes !

dialna - apes**t
Lalla Lisa

Le clip se termine avec ce duo habillé en rose et bleu (dualité et complémentarité) devant le tableau de la Joconde. Ils prennent le temps de l’observer sans tourisme sans bruit sans smartphone… Juste le pur plaisir d’être face à une telle œuvre, et de profiter de leurs privilèges.

A travers ce clip, le couple Carters lance plusieurs messages forts et percutants.

Les minorités, allez dans les musées, si la culture ne vient pas à vous allez vers elle, même si tout est fait pour nous bannir de ces lieux !

Observez la place des noirs dans les tableaux analysez, valorisez votre patrimoine et votre histoire.

Le succès est possible, c’est pas facile, c’est long, parfois douloureux mais nous sommes passés d’esclave à locataire du Louvre ! Voilà ce que nous disent The Carters  !

Et même si ils ont loué ce lieu juste pour une nuit, à eux deux ils ont réalisé une œuvre visuelle remarquable, qui restera dans l’histoire du clip !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.