[Musique] Mona Haydar : Barbarian

Dialna-barbarian

Le nouveau morceau de l’activiste et rappeuse americano-syrienne Mona Haydar est sorti et s’appelle Barbarian. Ce nom vous dit quelque chose ? Normal, on vous avait déjà parlé d’elle l’année dernière à l’occasion de la sortie de son premier single, Proud hijabi.
DIalna s’inscrit totalement dans ce mouvement décolonial ! Pour les personnes qui pensent que nous ne vivons plus sous l’ère de la colonisation (c’est beau la candeur) et bien ce morceau du lundi va vous secouer un petit peu les idées ! La colonisation est économique, psychologique et mise en place depuis des siècles pour qu’elle soit un système bien ancré qui ne bouge pas .

On aime notre identité multiple, on lutte contre la white supremacy, on sait que le chemin sera long mais pas impossible. Nous invitons nos lectrices et lecteurs à embrasser leurs cultures, leurs nourritures, de parler leurs langues d’origines en public, de s’habiller comme ils-elles le veulent ! Longtemps des populations dont nous sommes originaires ont été considérées comme barbares, incultes et arriérées, pour mieux les coloniser. Hélas, cette domination continue encore, regardez ce que l’on fait avec le monde arabe aujourd’hui ! On les bombarde pour leur apprendre la démocratie !

Le clip de Mona Haydar est beau et coloré comme les cultures diverses de ce monde. Il tort aussi le cou aux peintures orientalistes nous représentants comme lascives et serviles ! Après voir visualisé ce clip, vous aurez envie de porter des djellabas, des gandouras, des bibis, des belleras, des tuniques…! Et profitez-en pour niquer H&M qui exploite les petites filles du Bangladesh, vous avez le pouvoir de le faire par le boycott !

Cette semaine, on vous propose donc un son de lundi qui est une ode à la résistance au sexisme, au capitalisme et au racisme ! Bonne semaine de la part de deux berberians Barbarians !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.