[Musique] TLC : No Scrubs

Dialna - TLC no scrubs

Cette semaine Dialna vous invite à (ré)écouter : No Scrubs de l’album Fanmail  des TLC, un petit bijou de 3’34 minutes

Damned, ce morceau va avoir 20 ans l’année prochaine ! Et quand il est sorti, il s’est fait remarquer par son clip réalisé par Hype Williams. cet OVNI visuel a propulsé le succès de ce morceau à la vitesse supérieur. À l’époque il passait en boucle sur  MTV et BET.

Le groupe TLC, ce pur produit de la ville d’Atlanta, composé de : Tionne Watkins aka  T-Boz, Rozonda Thomas aka Chili, Lisa Lopes aka Left Eye (RIP bella) a cartonné sur les ondes. Elles ont prouvé que l’union fait la force, en mode girl power. On sentait leur amitié profonde,  elles ont vécu ensemble un succès planétaire, jusqu’à la mort de Lisa Lopes / Left Eye, qui a freiné net les activités du groupe. Rozonda Thomas dira juste après l’accident : « Je suis dévastée, je ne peux pas parler, pas penser, pas respirer… Je ne peux rien faire. » 

Ensemble, elles ont apporté un vent de fraicheur à une époque hyper « bling-bling » dans l’industrie du disque. Elles ont soigné leur image, ont fait une apparition dans le clip de la grande Whitney Houston « I’m every woman » (rien que ça) et nous ont régalés avec ce morceau servi dans un clip futuristico-manga No Scrubs.

Elles ont voulu utiliser ce terme péjoratif « Scrubs » pour parler des mecs qui ne font rien de leur temps, ne gagnent pas leurs vies et essaient de vivre sur le dos de ces dames ! Le groupe TLC a décidé de s’adresser à ces gars par un morceau féministe et anthologique, il suffit de mettre les premières secondes de ce morceau pour voir les gens sur la piste danser immédiatement ! Comme n’importe quel classique, la sensation reste intacte en réécoutant cette chanson.

Ce groupe a prôné un message avant-gardiste de self-esteem ! En effet,  en tant que femmes fortes et indépendantes ayant beaucoup de succès, elles ne vont pas donner leur amour à des hommes qui ne les valorisent pas, et ça à l’époque on ne l’entendait pas ! Ça faisait grincer les dents de certains sexistes, d’ailleurs un groupe d’imbéciles  a répondu à ce morceau par le titre Bitch et ils auront beaucoup moins de succès que ces ladies. Chehh!

No Scrubs a valu à ce groupe de filles leur deuxième nomination aux Grammy Awards pour « Record of the Year ». Et c’est aussi un message fort et positif aux femmes en manque d’affection, n’allez jamais vers quelqu’un qui ne vous donne pas de l’attention naturellement, ne prenez pas soin d’un homme qui ne vous valorise pas, ne donnez pas votre énergie sans en recevoir en retour. Tout est une question d’égalité et de respect !

No, I don’t want no scrubs
A scrub is a guy that can’t get no love from me
Hangin’ out the passenger side of his best friend’s ride
Trying to holla at me

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.