[Podcast] Jamais sans mon livre #53, avec Nihed El Baroudi

Dialna - Jamais sans mon livre #53

Jamais sans mon livre #53

Bonjour, et bienvenue dans jamais sans mon livre, sur Dialna, le podcast qui parle de littérature du point de vue des racisés. C’est enfin le retour de ce podcast et on l’espère, pour longtemps ! C’est grâce au centre culturel FGO Barbara, en plein quartier de la Goutte d’or, à Paris et à leurs studios qu’on a pu préparer notre retour. Merci à l’équipe !

Dans ce podcast, une personne racisée va nous parler des livres qu’elle a écrit, qu’elle lit, qu’elle a aimés, mais aussi de son rapport au livre, à la littérature, et à la représentation. 

Et pour donc ce 53e épisode, nous recevons une jeune femme juriste et autrice, Nihed El Baroudi. En décembre 2020, elle sort son premier livre, Maroc, où vas-tu ?,  aux éditions L’Harmattan, un recueil à-mi chemin entre la chronique et le carnet de voyages, qui met en avant les chauffeurs de taxis marocains, essentiellement casablancais, et les discussions parfois improbables qu’on peut avoir avec eux. 

Dialna - Nihed El Baroudi
Nihed El Baroudi – Maroc, où vas-tu? éditions L’Harmattan

Elle nous a parlé de son livre, mais aussi de ses lectures du moment : Les croisades vues par les Arabes d’Amin Maalouf, et un roman graphique, Martin Scorsese d’Amazing Ameziane.

En plus de ces oeuvres, Nihed a mentionné son amour pour Le prophète de Khalil Gibran, mais aussi des romans d’Annie Arnaux ou encore de sa découverte des romans graphiques comme Famille nombreuse de Chadia Loueslati. 


Enfin, elle nous a fait une liste de ses romans indispensables :

  • Le prophète de Khalil Gibran, et toute son oeuvre

  • Rêves de femmes : une enfance au harem de Fatema Mernissi
  • Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry

  • Martin Eden de Jack London

 

(Nos totebags sont disponibles à la vente sur Etsy :  https://www.etsy.com/fr/shop/DialnaFR)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.