[Podcast] Jamais sans mon livre avec Soufiane Khaloua

Dialna - Jamais sans mon livre avec Soufiane Khaloua

Jamais sans mon livre avec Soufiane Khaloua

Bienvenue dans Jamais sans mon livre, sur Dialna, le podcast qui parle de littérature du point de vue des racisés.  Aujourd’hui, nous recevons l’auteur d’un premier roman, Soufiane Khaloua. Professeur de français dans le secondaire, il a sorti La vallée des Lazahars en début d’année 2023, aux éditions Agullo.

Dans ce premier roman, Soufiane raconte une saga familiale, une guerre des clans, avec des frères ennemis, mais aussi une histoire d’amour. Le tout, sous fond de question d’identité, d’appartenance à un lieu, à une terre avec ce lien invisible qui nous y unit. 

Avec Soufiane, nous avons parlé de son roman, de son processus d’écriture, mais aussi des lectures qui l’ont marqué et de ses habitudes de lecteur.

Références : Honoré de Balzac et son talent pour les descriptions. Solal, Belle du seigneur d’Albert Cohen, mais aussi Marcel Proust pour le style. Edmond Dantes, le personnage de fiction du roman Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas comme référence romanesque pour son personnage d’Haroun. La saga Harry Potter de J. K. Rowling avec laquelle il a grandi, ainsi que les romans jeunesse de Philip Pullman. Son coup de coeur pour les romans d’Amine Maalouf, notamment Samarcande, avec lequel il a découvert le poète Omar Khayyam. Parmi les rares auteurs maghrébins qu’il a lus, Mohamed Choukri, avec Le pain nu l’a particulièrement touché. Il relit souvent Donna Tartt qui a gagné le Prix Pullitzer en 2014 avec Le Chardonneret. C’est son premier roman, Le maître des illusions qui l’a particulièrement marqué qu’il relit. Il a aimé lire Annie Ernaux, ainsi qu’Elena Ferrante, notamment pour mieux écrire les personnages féminins.

Soufiane Khaloua était en train de lire l’un des romans préférés d’un de ses amis, Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar.

Ses livres de prédilection :

  • Tous les tomes de A la recherche du temps perdu de Marcel Proust
  • Solal d’Albert Cohen
  • l’oeuvre de Fiodor Dostoïevski qui a beaucoup inspiré Cohen
  • Le maître des illusions de Donna Tartt
  • Les romans d’heroic fantasy de Robin Hobb


Merci à FGO Barbara de nous accueillir dans leurs studios pour enregistrer ce podcast !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.