[Playlist] Saison 4, Février 2020

Dialna - Février

Dialna vous a encore proposé de beaux articles pour ce mois de février, et il n’y a pas de raison pour laquelle, la playlist du mois ne soit pas tout aussi remarquable. On vous propose encore une fois un beau voyage musical plein de surprises. C’est parti pour la playlist Dialna de février.

Awa Ly : Close your eyes

À quelques semaines de la sortie de son album Safe and Sound, Dialna ne pouvait pas passer à côté de la musique d’Awa Ly. Le superbe Close your eyes était donc notre premier son du lundi de février, et son clip rendait hommage au peuple soudanais à travers la figure de Alaa Sanah. Une merveille musicale et visuelle.

 

Kelis : Biscuits n’ Gravy

Quand on pense cuisine et musique, l’album Food de Kelis s’impose de lui-même. La chanteuse révélée au grand public avec le si puissant Caught out there était revenue à un r’n’b organique, aux racines de sa musique avec cet album sorti en 2014. Depuis elle est d’ailleurs devenue Chef ! Biscuits n’ Gravy, c’est une recette traditionnelle américaine de pâte à biscuits servie avec de la sauce de viande.. À essayer. En attendant, le côté authentique du morceau colle parfaitement à l’ambiance du restaurant 1000 & 1 signes.

 

Al Massrieen : Mafatshi Leh

Pour illustrer son « Jamais sans mon livre », notre lectrice du mois, Leïla a choisi le groupe de funk egyptien Al Massrieen. La discussion, lors du podcast, sur la représentation lui a fait penser à ce groupe, et au morceau Mafatshi Leh. « Je l’ai découverte dans la série ‘Ramy’, qui est une de mes séries récentes préférées, et qui est un très bon exemple de représentation réaliste et nuancée. J’ai apprécié qu’en plus l’auteur et acteur principal de la série, Ramy Youssef, mette en avant des artistes de son pays peu connus à l’échelle internationale », nous explique Leïla. On n’aurait pas dit mieux !

 

Gloria Estefan : Ayer

Après le super Bowl de Miami, on se devait de rendre hommage à la reine qui a transformé la scène musicale de cette ville et des USA, la grande Gloria Estefan !  Ayer est à l’opposé de la folie de l’évènement SNL, un morceau calme, posée et élégant. Comme Gloria Estefan.

 

Mona Haydar : Good Body

Tata Mona Haydar a sorti son nouveau clip, Good Body, quelques semaines avant que nous publions l’interview de Lisa Nasri aka Happy Fit. Son discours sur le corps correspond à 100% à ce que transmet notre coach préférée. On n’avait même pas à réfléchir longtemps pour notre playlist. Et puis, a-t-on besoin d’une raison particulière pour sélectionner Mona Haydar ? Non.

Larusso : Je survivrai

Quand on parle de Happy Fit, on NE PEUT PAS ne pas parler de Larusso. Si vous avez lu son interview, vous comprenez pourquoi… Alors forcément, Larusso est présente dans notre playlist. Et c’est Lisa, elle-même qui a choisi le morceau Je survivrai. Reprise de Régine, qui a elle-même repris et adapté en français I will survive de Glroria Gaynor. Allez, avouez, vous aussi, vous kiffez en secret…

 

Melanie Martinez : Detention

On aime les découvertes musicales chez Dialna et les artistes multi-cartes comme Melanie Martinez, ce morceau c’est un regard froid et lucide sur les apparences. La pire des prisons c’est de faire croire que tout va bien alors que non. Un monde visuel à part, une voix cristalline et un texte écrit à l’acide.

 

Yseult : Noir

Bon ben là, on s’est facilité le travail. L’article sur la série sombre, Ares, a directement été écrit sous influence du superbe morceau d’Yseult, Noir. On touche à la perfection avec ce morceau, ce clip, et tout ce que fait cette jeune femme extraordinaire.

Gaidaa : Morning blue

« Sabah elnoor, sabah elkheir ». Gaidaa et son morceau Morning blue, c’est notre dose de douceur pour commencer la semaine, pour notre son du lundi. Résilience et action concrète au menu de cette chanson, qui rend hommage aux révoltes au Soudan. Merci à la plateforme ColorsxStudio qui nous révèle tellement de beaux talents.

 

Chilly Gonzales : Shameless eyes feat. Feist

Cette chanson va comme un gant à Zainab Fasiki, qui pose un regard sans honte sur ce monde patriarcal. Shameless Eyes est un classique chanté par le grand Chilly Gonzales, accompagné de Feist. Ce morceau est sensuel, chaleureux et direct, comme les dessins de Zainab. On a plus honte de notre corps, on ne culpabilise plus de nos envies, on est libre !

Hindi Zahra : Silence

Juste parce qu’on trouve vraiment que la femme en couverture du livre Hshouma ressemble énormément à la grande Hindi Zahra. Et parce qu’on n’a pas besoin de trouver d’excuse pour la mettre dans nos playlists.

BONUS : Haifa Wehbe : Yabn El Halal

La libano-egyptienne Haifa Wehbe ressemble beaucoup à Zaineb Fasiki dans sa création artistique. Elle se moque du qu’en dira-t-on et des normes de la société. Comme Zaineb elle a été critiquée pour sa façon de s’exprimer librement. Comme Zainab, elle renverse les rôles et pose la question, qui parasite vraiment cette société ? La chanson Yabn El Halal, ainsi que son clip lancent un message clair aux hommes : « J’ai beau danser et m’habiller sensuellement mais toi, es-tu assez Halal pour que je puisse penser à toi ? Parce que moi je n’ai pas honte de qui je suis et de ma féminité ! »
Comme Spotify a décidé de ne pas rendre disponible cette chanson, c’est donc le bonus track de la playlist sur notre site !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.