[Humeur] « F.U.C.K your patriarshit »

dialna patriarchy

 « Lorsque tu auras des relations sexuelles avec une femme, soit doux et écoute la. Traite la avec respect et dignité, même si tu ne l’aimes pas…
Toujours lui dire la vérité… »

mv5bmje5otm0oty5nf5bml5banbnxkftztgwmdcxotq3ode-_v1_uy1200_cr9006301200_al_

C’est un des dialogues du superbe film « Captain fantastic » réalisé par Matt Ross et porté par un casting grandiose… Dont le délicieux féministe Viggo Mortensen, sa force de jeu donne une puissance incroyable au film, c’est une belle fable, une belle fiction… Je quitte cette salle de cinéma sur un nuage, puis la réalité prend le dessus et me cogne le moral avec un coup de poing américain…

« Le photographe David Hamilton aurait violé Flavie Flament, le chanteur Saad lamjared aurait violenté une jeune femme dans sa chambre d’hôtel et  les compagnies aériennes ne savent pas gérer les affaires de violences sexuelles survenues à bord de leurs appareils la nuit… » Et ça c’est un petit extrait de la semaine !

Le point commun de toutes ces mauvaises nouvelles, c’est le rapport de l’homme au corps de la femme, nœud gordien « apparemment » indénouable au 21ème siècle ?

Qu’est ce qui ne va pas ? Question tellement complexe, que je ne sais plus comment analyser le problème. La plupart des hommes n’ont pas eu Viggo Mortensen comme père pour enseigner quelques bases de la vie, ok c’est vrai ! Mais quand une femme dit « Non » c’est quelle partie du mot qu’on ne comprend pas ? C’est pourtant simple « NON » !

Qu’on le veuille ou pas, nous avons tous grandi dans un régime ultra patriarcal ! Oui j’emploie bien le mot « régime », ce système social d’oppression contre les femmes organisé par les hommes. Et cela dure depuis des siècles, les rois avaient un droit de cuissage, les guerriers, droit de viol, les patrons, droit de harcèlement, les politiciens, droit d’annuler des lois contre le harcèlement sexuel…

Et puis des extraits du livre « Sexual Politics : La politique du mâle » de Kate Millet, qui est un classique du féminisme m’ouvrent les yeux, en effet le système patriarcal influence les relations affectives et sexuelles entre les hommes et les femmes.capture-decran-2016-11-01-a-14-26-58

Il faut vraiment se mettre en tête qu’à partir du moment où l’on glisse dans la violence, on est en situation d’échec. Et nous vivons hélas dans une société où la culture du viol et de l’agression est banalisée, et c’est juste plus possible…

 

 

 

 

Je voudrais tellement terminer cette article comme je l’ai commencé avec une note d’espoir, me dire qu’aucune femme n’aura plus à payer le prix fort de son existence sur cette planète parce que c’est une femme, que nous remplacerons la culture du viol par la culture du consentement. Est il possible d’espérer un monde meilleur avec des relations civilisées entre les hommes et les femmes ?

Oui !!!  En investissant dans une meilleur éducation auprès de nos enfants, en durcissant les lois concernant les violences, en éradiquant l’injustice sociale et en éliminant de manière radicale le patriarcat. Sans concessions sans négociation, sans conversation ! Ce terme « patriarcat » a l’air si vague et pourtant il touche tellement de domaines dans nos vies professionnelles, sexuelles, familiales, politiques…Messieurs rejoignez le féminisme, une des rares révolutions qui a changé les mentalités pour un monde meilleur sans utiliser les armes.

 

 

 

Rien, vous entendez ? Rien n’est bon dans le régime patriarcal ! Alors je le dis haut et fort FUCK YOUR PATRIARSHIT  !

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire