Yallah !!! On commence notre rentrée en mode Nord-af’ avec un son qui nous fait danser et sourire, Ya bent Nass des frères Bouchnak. Dialna est là pour ça, vous donner de la joie. On entame donc notre 6ème saison dans la bonne humeur !
Les frères Bouchnak, c’est un groupe marocain, composé de frangins, tous musiciens ! C’est Hamid Bouchnak, le chanteur leader du groupe qui envoie ce morceau, Ya Bent Nass, comme personne. Les autres membres, Mohamed, Omar et Reda sont eux, des musiciens et techniciens hors pairs. Le groupe, né dans le sérail de la musique à Oujda au Maroc, est très fortement influencé par le Raï, mais aussi la musique arabo-andalouse et latine.
Leur père, Benyounes Bouchnak, était un très célèbre musicien dans l’art arabo-andalou. Zineb, leur mère, était chanteuse. Elle écoutait beaucoup de musique gnawa, qu’elle partageait avec ses fils pour élever leur spiritualité. Les deux parents ont encouragé très tôt la carrière musicale des quatre frères.
En 1983, ils enregistrent leur première cassette et performent sur scène et lors de mariages. Le succès impressionnant arrive grâce à la chanson Janoura qui leur a permis de remporter le premier prix du concours « Adoua ElMadina ». Les frères Bouchnak faisaient déplacer des foules partout où ils passaient, que ce soit au Maroc, en Asie ou en même en Europe et particulièrement aux Pays-Bas où ils ont encore une fan-base assez solide.
En 1996, ils participent à l’Eurovision avec la chanson Aynou Hara. Juste après ce morceau, les Frères Bouchnak se séparent. Hamid et Reda émigrent alors en France et sortent le très célèbre «Ya Bent nass».
Surnommés les chevaliers du Raï, les quatres frères Bouchnak ont créé un nouveau style musical qui mèle l’energie du raï, la poésie amazighe et les rythmes latinos. Quand on mix le tout on a des sons pour faire la fête, pour vivre sa vie dans la joie et oublier tout le reste.
Appuyer sur Play et dites vous bien que l’on est ravies de vous retrouver pour une nouvelle année !