[Podcast] Les Conversations Dialna #16 : «L’écriture, acte créatif ou militant ?»

Dialna - Ecriture

Bienvenue dans les Conversations Dialna #16 !

Aujourd’hui, nous allons parler d’écriture. Pour une femme racisée, est ce un acte purement créatif, complètement militant ou les deux ? Peut-on s’inventer des utopies dans cet imaginaire créé par l’écriture et également dans nos vies ? 

Pour en parler, nous avons rendez vous avec trois autrices qui ont pour particularité d’être en résidence d’écriture dans des structures parisiennes, avec l’aide de la région Ile de France, partenaire de cette résidence.

Cet épisode est enregistré en public, au FGO-Barbara, dans le cadre d’un partenariat avec notre première invitée, Nawel Ben Kraïem, elle-même en résidence au FGO-Barbara.

  • Nous avons souvent parlé de Nawel Ben Kraïem sur Dialna, essentiellement pour sa formidable musique. Elle y aborde une poésie intime qui interroge son monde intérieur ainsi que le monde qui l’entoure, nourrie de sa double culture française et tunisienne. Son premier recueil de poésie, J’abrite un secret, paru en 2021 et porté par Les Éditions Bruno Doucey, est un itinéraire intime et géographique, un passage de l’enfance à l’âge adulte. 
  • Fatima Daas est une autrice française d’origine algérienne. Elle grandit à Clichy-sous-Bois. Au collège, elle commence à écrire ses premiers textes. Elle est diplômée d’une licence de lettres modernes et d’un master en création littéraire. La Petite Dernière, son premier roman, est publié en 2020 chez Notabilia. Il est désormais traduit en neuf langues.
  • Grace Ly est écrivaine et podcasteuse. Elle co-anime le podcast Kiffe ta race avec Rokhaya Diallo qui plonge dans les questions raciales en France. En 2018, elle publie chez Fayard son premier roman, Jeune fille modèle. Elle est également l’autrice du livre pour enfants Est-ce que tu as faim ?, illustré par Mélody Ung aux éditions « On ne compte pas pour du beurre ». L’ouvrage évoque les langages de l’amour entre une petite fille et sa grand-mère qui ne dit jamais « je t’aime » mais commence toujours par demander « est-ce que tu as faim ? ».

A la fin de la conversation, nos invitées et nous-mêmes avons proposé des recommandations de travaux culturels faits par des femmes racisées :

  • Nawel Ben Kraïem : La discrétion de Faiza Guene
  • Fatima Daas : L’amour de nous-mêmes d’Erika Nomeni
  • Grace Ly : le travail de l’illustratrice Julie Daravan Chea et surtout son documentaire Ton français est parfait
  • Nora Noor : White tears and brown scars de Ruby Ahmed
  • Nadia Bouchenni : L’impasse de Bab El Saha, de Sahar Khalifa

On vous conseille aussi d’écouter notre Conversation #2 avec Faiza Guène et Kaoutar Harchi (« Ecrit-on pour soi ou pour les autres ? »)

 

Podcast enregistré par les équipes du FGO-BARBARA
Produit par Nadia Bouchenni et Nora Noor
Montage réalisé par Nadia Bouchenni
Musique : Ahwach amazigh traditionnel

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.