[Musique] Bobby Sanchez : Quechua 101 Land Back Please

DIalna - Bobby Sanchez

Pour ce dernier son du lundi de la saison, Dialna vous propose un morceau de rap court et percutant comme un coup de poing en pleine face, Quechua 101 Land Back Please, de Bobby Sanchez. Cette jeune génération d’autochtones ne s’excuse pas de son identité devant l’élite blanche, bien au contraire ! Bobby Sanchez est un.e artiste indigène non-binaire né.e et élevé.e  à New York. Ses ancêtres viennent du Pérou, plus précisément d’Ayacucho. Son travail artistique couvre des sujets concernant les identités indigènes et latines, la gentrification, le capitalisme, l’environnement et les questions liées au genre.

Iel est artiste à plein temps et réalise des performances artistiques coup de poing sur scène. Bobby Sanchez envoie des lyrics percutants de vérité et ne va pas ménager la susceptibilité des personnes dominantes. Bobby enseigne également la poésie et la musique à travers des ateliers qu’iel donne dans des écoles newyorkaises. Pour cet artiste, la transmission et l’expression sont de vraies résistances !

 Quechua 101 Land Back Please est un véritable phénomène sur les réseaux sociaux, tous les autochtones du monde se sont emparés de ce morceau comme un véritable hymne de résistance. Des Inuit du Canada, aux Hawaïens d’Océanie, en passant par les Imazighen du Souss, ils se sont tous filmés pour clamer leurs histoires, comme on peut le constater sur TikTok.

@melemaikalanimakalapua

Loved seeing @shinanova do this so here is my go at it 🙂 ❤️ #kanakamaoli #hawaiian

♬ Quechua 101 Land Back Please – Bobby Sanchez

@shinanova

I am the second generation in my family that didn’t attend a residential school #landback #indigenous #inuit #residentialschool

♬ Quechua 101 Land Back Please – Bobby Sanchez

@sousia_amazigh_girl

where my native people at? #fyp #amazigh #tamazight #africa #northafrica #morocco #maghrib #native #indigenous #moroccan #african

♬ Quechua 101 Land Back Please – Bobby Sanchez

La décolonisation est en marche et nos ancêtres issus des peuples mères ne seront jamais oubliés, on vous le promet ! Les peuples autochtones représentent environ 370 millions de personnes dans le monde, vivant dans plus de 70 pays et ce morceau est pour eux. Land back please! RESISTANCE !

Merci Bobby Sanchez pour ce morceau fédérateur.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.