[Musique] Adele : Easy on me

Dialna - Adele

La reine Adele revient. On peut même arrêter là l’article et passer à la vidéo. C’est une raison suffisante pour lui consacrer ce son du lundi sur Dialna.

Le single Easy on me, sorti ce vendredi 15 octobre est un apéritif avant la sortie de son quatrième album, 30, prévu le 19 novembre. Un retour très attendu après six ans de silence de la part de la diva anglaise.

Le titre parle à nouveau de déception amoureuse. On pourrait trouver cela redondant mais c’est aussi ce qu’on aime avec Adele. Elle sait faire ces ballades comme personne, et nous ravit avec le retour de la Sad autumn girl. L’été est loin derrière nous, les feuilles d’arbres tombent et changent de couleur, on ressort nos plus beaux trenchs, cheveux au vent, et on pleure, parfois sans véritable raison, en écoutant Adele. On pleure, mais on se sent forte, portée par sa voix exceptionnelle.

Le clip, réalisé par Xavier Dolan (il avait déjà clippé Hello) alterne plans serrés sur la chanteuse (meilleurs trait d’eyeliner du game) et plans décentrés, toujours dans le détail. Maison de campagne abandonnée, road-trip mélancolique et décor automnal, tous les éléments sont là pour nous plonger dans une douce nostalgie. La noirceur de la douleur fait place à la couleur et la lumière dans la dernière partie de la vidéo, faisant entrer la chanteuse dans une forme d’espoir après la période difficile qu’elle a vécu (divorce, et décès de son père).

Et le public était clairement au rendez-vous. Adele lui avait manqué. Easy on me est déjà le titre le plus écouté en 24 heures selon la plateforme de streaming Spotify. Sur Youtube, le clip dépasse les 50 millions de vues en moins de 36 heures. Autumn is coming.

Dans les pages du magazine Vogue, elle parle de son processus d’écriture de ce quatrième opus. Pour elle, 30 n’est pas un album sur le divorce, ou alors un autre genre de divorce : « C’était plutôt un divorce avec moi-même », explique-t-elle. Elle a pensé cet album presque comme une thérapie, dans laquelle elle décortique ses comportements répétitifs avec les hommes pour tenter d’expliquer la situation à son fils. Elle chante s’être choisie elle-même et son propre bonheur après avoir essayé de faire tenir son mariage en faisant passer son époux et son fils avant elle. Adele ose prendre en main son bien-être, aussi pour pouvoir continuer à être une bonne mère pour son fils, et ce, malgré la souffrance infligée.

Dialna - Adele
Adele – 30

Depuis 2008 et son premier album 19, Adele ne cesse d’enchainer les succès commerciaux et artistiques avec sa musique. Pour ce nouveau projet, elle promet un album encore plus personnel, et espère ne pas en être dépossédée comme cela a pu être le cas avec le dernier en date, 25, qui l’a portée à un niveau de célébrité et de popularité qu’elle a eu du mal à gérer. Sur ses réseaux sociaux, elle mentionne ses ami.e.s qui l’ont aidée à traverser cette période difficile. Adele, c’est l’amie de longue date qui nous a manquée pendant toutes ces années. Et on a envie de l’accompagner dans cette nouvelle voie. Home is where the heart is, écrit-elle sur son compte Instagram. Pour nous, elle est toujours dans notre cœur. Rentre à la maison Adele. On attend ta musique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.