[Livre] Zakya Daoud : Les petits-enfants de Zaynab

zaynab

 

Maroc, 12è siècle.

Le royaume est en prise à un changement radical. Les Almohades triomphent partout et prennent le pouvoir, chassant et persécutant tous les descendants de l’ancienne dynastie des  Almoravides.

Abderrahmane, descendant et petit-fils du grand Youssef Ibn Tachfin et de la reine Zaynab Nefzaouia, accompagné de sa mère Ziria, sa femme Maria, et ses enfants Youssef, Tamin et Zaynab sont obligés de fuir leur palais de Marrakech & leur vie princière et sereine pour échapper à une mort certaine. Ils vont vers le Sud Marocain trouver l’aide dont ils ont besoin.

Véritable saga épique, ce roman historique relate un périple à travers le monde arabo-musulman sur fond de croisades et révolutions religieuses. Beaucoup d’aspects de ce roman sont comme un écho avec l’histoire contemporaine, comme le rapport à l’Orient des « Franj » via les Croisades vers Jérusalem, les tentatives de déstabilisation politique dans la région, et notamment en Syrie, la justification religieuse d’un règne politique qui ne sème que chaos, violence et terreur.

Les trois descendants de Zaynab et Ibn Tachfin représentent trois destinées différentes, trois choix, trois réponses à l’oppression et à la violence : la fuite, la vengeance par le combat et l’éducation.

 

dialna-zakya-daoud

Zakya DAOUD, historienne et journaliste chez Jeune Afrique, nous raconte le Maroc médiéval mais aussi l’Afrique, l’Orient et l’Europe méditerranéenne. La compréhension des personnages (prénoms récurrents et dynasties diverses) est un peu complexe au début du roman, le temps de prendre ses marques, et de les adopter. Une fois embarqué dans le périple Abderrahmane et sa famille, on se laisse guider, et on voudrait que ce voyage n’arrête jamais.

Zakya Daoud : Les petits-enfants de Zaynab : Ou la vengeance des vaincus

roman

Editions Fennec Poche

Rejoignez-nous sur Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *