[Coup de gueule] Male gaze

dialna - Male Gaze

Un des outils les plus puissant du patriarcat sert à objectiver les femmes, c’est le regard masculin, ou le male gaze, Le billet d’humeur de cette semaine revient sur ce phénomène qui a le don d’énerver plus d’une d’entre nous. Une mise au point est nécessaire. Cet article est un vrai coup de gueule dans les règles de l’art du coup de gueule, à défaut d’un poing dans la gueule. Les personnes racistes et misogynes, souvent les deux vont de paire, comme les amygdales, ne vont certainement pas comprendre cet article, et vont sortir les fameuses phrases : « Vous aussi les femmes, vous êtes dures entre vous », ou encore  « Vous aussi les femmes, vous nous dévisagez du regard »,  « Vous aussi les femmes, blablabla… »

Hey dude je ne veux pas vous entendre !!!  D’ailleurs, je ne pense pas que cette catégorie d’hommes lise Dialna, non ?

D’habitude, les réseaux sociaux n’ont pas trop d’effets sur moi, je n’y suis presque pas et je lis très peu les commentaires. Mais quand des femmes admirables sont insultées par des « Hmars de première catégorie », alors là je vois rouge.

Que ce soit des femmes qui revendiquent le respect de leurs droits, ou qui agissent et travaillent pour aider leurs semblables, dès qu’elles le font publiquement, il y a toujours des remarques déplacées. Deux vidéos ont suffi à déclencher chez moi une colère folle. Ou plutôt, ce sont les commentaires de ces arriérés mentaux qui m’ont mise hors de moi, et non pas les propos de ces deux femmes d’exceptions. 

Pourquoi pourquoi pourquoi j’ai scrollé les commentaires ? Tous les commentaires négatifs venaient majoritairement d’hommes qui critiquaient le physique de ces femmes magnifiques :

  • « T’es moche c’est pour cela que tu es féministe »
  • « Trouve toi un mari au lieu d’aller manifester »
  • « Tu devrais faire un régime avant de te montrer »

J’espère du fond du cœur que ces commentaires n’ont pas blessé ces femmes, c’est la seule chose qui m’importe.

Alors on va poser les choses clairement . Les mecs, votre avis sur notre physique, on s’en tamponne le coquillard. Et notre but ultime dans la vie, ce n’est pas de trouver un mari, encore moins un crevard de Crevardie qui nous juge juste sur notre physique, bien trop beau pour vous quoi qu’il en soit !

Depuis quand vous vous êtes autoproclamés experts en beauté ? C’est bien connu que vous les hommes en savez plus sur la beauté féminine, que nous ! Certains hommes ont vraiment le sentiment qu’ils ont besoin d’éduquer le monde sur leur supposée « expertise » afin de pouvoir utiliser Internet pour exhiber leurs savoirs ou plutôt cracher leurs venins, car c’est bien de ça qu’il s’agit… du male gaze...

 

Qu’est ce que « le male gaze » (regard masculin) ? C’est une prérogative des hommes qui s’exprime via le harcèlement sexuel…Ce droit que les hommes s’octroient sans vergogne à inspecter, juger le corps et le visage des femmes. Durant l’inspection, ils s’autorisent des commentaires évaluateurs ou sexuels. Et cette attitude existe depuis bien avant le net ! Mais bon internet est le premier outil démocratique qui diffuse la parole de tout le monde, même les plus stupides d’entre nous. Ce male gaze s’applique aussi dans la culture visuelle populaire dominante (cinéma, publicité, jeux vidéo..) et nous impose d’adopter le point de vue d’un homme hétérosexuel. Ce concept a été théorisé par la critique de cinéma Laura Mulvey dans un essai (Visual Pleasure and Narrative Cinema).

La télévision n’est pas en reste non plus. Au Danemark, l’animateur Thomas Blachman a fait sensation avec une émission particulièrement misogyne dont le concept est le suivant : Deux hommes évaluent à haute voix le corps d’une femme nue. Ils sont assis devant elle, en costume, et elle ne porte rien… Pour se justifier cet animateur sexiste a répondu : « Le corps d’une femme aspire à être commenté ». No comment

Dialna - male gaze

Longtemps, notre estime de nous, notre image et amour de nous-mêmes dépendaient de ce regard. Les conséquences de cette vision dure et misogyne peuvent être fatales ! Et évidemment les commentaires sont encore plus dégradants quand il s’agit de femmes racisées. Ce regard nous fragmente et nous fracasse par la même occasion. D’ailleurs, une étude de Szymanski et Moffitt, sortie en 2011, prouve par un schéma, les conséquences sur la santé des femmes quand elles sont objectivées.

 

Dialna - Male gaze
Conséquences de l’objectivation sexuelle. Tiré de Szymanski & Moffitt – 2011

 

Parce que à force d’être évaluée, jugée, critiquée, insultée, on finit par s’auto-dévaluer, c’est ça la force du patriarcat ! Ce regard masculin qui nous instrumentalise va devenir central dans nos vies de manière inconsciente, on va se mettre en compétition entre nous pour un mec qui vit encore chez sa mère et dort sur le lit superposé de ses 8 ans (Big up à Munjing pour cette vanne), On va faire des régimes dangereux pour notre santé, on va s’habiller d’une certaine manière, ne plus prendre la parole etc…  Tout ça pour ne plus entendre des commentaires sexistes !

Ce temps là est fini, on ne va plus se laisser faire et c’est là la force du féminisme, déconstruire les systèmes d’oppressions, comprendre ce qui se passe dans cette société et attaquer si il le faut (en justice j’entends bien.. quoique…) !

Car ce regard bien tordu, ce male gaze, ne nous fait pas juste rentrer dans des cases de « Bonnasse ». C’est bien plus vicieux que cela. Le male gaze c’est aussi un test d’autorité patriarcale. Il s’agit de voir si oui on non, on obéit à leurs injonctions à la beauté, au silence. C’est une volonté réduire notre image et nous soumettre au regard de l’homme, donc à son autorité. Voilà le but ultime !

TOZ !

Apprendre à s’aimer, no matter what ! S’aimer avec ses vergetures, ses poils, ses bourrelets, ce n’est pas facile tout les jours, mais c’est possible. Une fois que vous et vous seule estimerez votre valeur, aucune personne dans ce bas monde ne pourra vous toucher !

Dernièrement, j’ai demandé à un groupe de 8 femmes, entre 21 et 45 ans : « Qu’est ce que vous changerez physiquement pour un homme ? » Toutes à l’unanimité ont répondu : « RIEN » !! Pas d’épilation, pas de régime, pas de crème pour être plus douce. Parce qu’elles ont compris qu’elles étaient bien plus que cela !

Mon visage est précieux, mon corps est sacré, aucune société cosmétique pourra le comprendre et les hmars qui ont insultés ces femmes via le net, encore moins ! Nous rabaisser pour leur plaire à tout prix serait la pire chose à faire ! Vous n’avez rien compris à la vie, vous n’avez pas vu toute la beauté de ces femmes à travers leur intelligence, leur énergie, leurs voix, leurs démarches, leurs rires…

Vous n’avez pas compris qu’il y là, la beauté de tout l’univers, juste dans leurs regards…

Quelque chose qui vous dépasse, pauvre mortels ! BEZEF HLIKOUM

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.