Bienvenue dans les Conversations Dialna #18 !
Aujourd’hui nous allons faire un bilan des élections de juin, d’un point de vue psychologique. Moment traumatique pour nous toustes, pendant lequel on a vu la France basculer dans une ambiance nauséabonde et tendue, cet épisode électoral a aussi été le témoin d’un soubresaut citoyen et militant. Que nous en reste-t-il aujourd’hui et quelles en ont été les conséquences sur notre santé mentale ?
Pour en discuter, nous avons rendez-vous avec deux personnes qui se distinguent par leur vision à la fois humaine et politique.
- Fatma Bouvet de la Maisonneuve est psychiatre et autrice. Elle a notamment fondé la première consultation d’alcoologie pour femmes à l’hôpital Sainte-Anne à Paris. Elle s’intéresse aux liens entre les faits sociaux et les souffrances psychiques, et s’est rapidement consacrée à la santé mentale des femmes. Vous avez pu notamment l’entendre avec certains de ses patients dans le documentaire sonore de France culture « Je me suis fait la guerre », ou comment être un « bon arabe ». Elle vient de sortir un ouvrage : “Debout, tête haute ! manifeste pour répondre au racisme” chez Carton rouge.
- Sarah Bennani est étudiante, créatrice du podcast « Les Percées » et cofondatrice du mouvement de la Jeunesse Populaire. Elle a lancé ce mouvement en plein cœur de cette crise politique et a rassemblé des milliers de jeunes des quartiers populaires pour appeler à voter en faveur du NFP, dans le but de faire barrage au Rassemblement National.
(L’épisode a été enregistré à la rentrée, juste après la nomination du gouvernement Barnier.)