[Podcast] Les Conversations Dialna #17 : « Femmes, nord-africaines et journalistes »

Dialna - Les conversations Dialna #17

Bienvenue dans les Conversations Dialna #17 !

Aujourd’hui nous allons parler de journalisme. Être une femme nord-africaine et journaliste, qu’est-ce que cela représente aujourd’hui en France ?

On l’a déjà abordé, être une femme nord-africaine c’est être à la croisée de nombreuses discriminations : sexisme, racisme, voire islamophobie. Qu’en est il dans ce milieu intellectuel, voire élitiste ? Et comment on se projette dans cette profession en tant que femme nord-africaine. C’est ce que nous allons tenter de raconter avec nos invitées.

(L’épisode a été enregistré début avril, bien avant la période électorale actuelle).

  • Donia Ismail  est une jeune journaliste spécialisée dans les discriminations et également le monde arabe. Elle a écrit notamment pour le Courrier de l’Atlas, et Slate. Elle est également la créatrice de l’excellent podcast Allô 213.
  • Hassina Mechai est journaliste et écrit pour différents médias, sur les questions de politiques étrangères mais aussi françaises, ainsi que sur les questions des droits humains. Elle a été la co-autrice du livre “L’Etat d’urgence (permanent) » publié chez Meltingbook, qui revenait sur l’état d’exception qu’a permis l’état d’urgence après les attentats de 2015 et sur les nombreuses perquisitions et assignations à domiciles subis par des milliers de musulmans en France.

Pendant la conversation, nous avons parlé de la formidable association de journalistes anti-racistes et racisé.e.s, AJAR, dont nous vous conseillons de suivre le travail. Si vous êtes journaliste anti-raciste et racisé.e, n’hésitez pas à adhérer. Pour les autres, vous pouvez les soutenir dans leur travail incroyable.

Références citées  :

  • « The Elements of journalism » de Bill Kovach et Tom Rosentiel

  • « Why I write » de George Orwell

Recommandations :

  • Hassina Mechai : « Littérature et révolution »  de Joseph Andras et Kaoutar Harchi (Editions Divergences)
  • Donia Ismail : « Tropiques toxiques – Le scandale du chlordécone » de Jessica Oublié (Editions Les Escales)
  • Nora Noor : le compte Instagram de la journaliste palestinienne (Gaza) de Bisan Owda : @wizard_bisan1
  • Nadia Bouchenni : « Our women on the ground – Essays by Arab Women Reporting from the Arab World«   de Zahra Hankir, avec la contribution de Christiane Amanpour

 

Podcast enregistré par Dialna.fr
Produit par Nadia Bouchenni et Nora Noor
Montage réalisé par Nadia Bouchenni
Musique : Ahwach amazigh traditionnel

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.