Bienvenue dans les Conversations Dialna #17 !
Aujourd’hui nous allons parler de journalisme. Être une femme nord-africaine et journaliste, qu’est-ce que cela représente aujourd’hui en France ?
On l’a déjà abordé, être une femme nord-africaine c’est être à la croisée de nombreuses discriminations : sexisme, racisme, voire islamophobie. Qu’en est il dans ce milieu intellectuel, voire élitiste ? Et comment on se projette dans cette profession en tant que femme nord-africaine. C’est ce que nous allons tenter de raconter avec nos invitées.
(L’épisode a été enregistré début avril, bien avant la période électorale actuelle).
- Donia Ismail est une jeune journaliste spécialisée dans les discriminations et également le monde arabe. Elle a écrit notamment pour le Courrier de l’Atlas, et Slate. Elle est également la créatrice de l’excellent podcast Allô 213.
- Hassina Mechai est journaliste et écrit pour différents médias, sur les questions de politiques étrangères mais aussi françaises, ainsi que sur les questions des droits humains. Elle a été la co-autrice du livre “L’Etat d’urgence (permanent) » publié chez Meltingbook, qui revenait sur l’état d’exception qu’a permis l’état d’urgence après les attentats de 2015 et sur les nombreuses perquisitions et assignations à domiciles subis par des milliers de musulmans en France.
Pendant la conversation, nous avons parlé de la formidable association de journalistes anti-racistes et racisé.e.s, AJAR, dont nous vous conseillons de suivre le travail. Si vous êtes journaliste anti-raciste et racisé.e, n’hésitez pas à adhérer. Pour les autres, vous pouvez les soutenir dans leur travail incroyable.
Références citées :
-
« The Elements of journalism » de Bill Kovach et Tom Rosentiel
- « Why I write » de George Orwell
Recommandations :
- Hassina Mechai : « Littérature et révolution » de Joseph Andras et Kaoutar Harchi (Editions Divergences)
- Donia Ismail : « Tropiques toxiques – Le scandale du chlordécone » de Jessica Oublié (Editions Les Escales)
- Nora Noor : le compte Instagram de la journaliste palestinienne (Gaza) de Bisan Owda : @wizard_bisan1
- Nadia Bouchenni : « Our women on the ground – Essays by Arab Women Reporting from the Arab World« de