[Podcast] Jamais sans mon livre avec Mabrouck Rachedi

Dialna - Jamais sans mon livre avec Mabrouck Rachedi

Jamais sans mon livre avec Mabrouck Rachedi

Bienvenue dans Jamais sans mon livre, sur Dialna, le podcast qui parle de littérature du point de vue des racisés. Nous recevons aujourd’hui Mabrouck Rachedi, un journaliste, mais aussi un auteur confirmé, notamment des romans et des livres jeunesse.

En début d’année 2022, il a sorti un très beau roman, Tous les mots qu’on ne s’est pas dits chez Grasset. Un roman semi autobiographique, ou une histoire de famille romancée qui raconte l’histoire d’une famille franco-algérienne, kabyle plus particulièrement, qui se réunit pour l’anniversaire de Fatima, la mère, mais qui raconte aussi l’histoire de l’Algérie, de l’indépendance à l’immigration, ainsi qu’une histoire d’amour entre les parents. Mabrouck anime aussi régulièrement des ateliers d’écriture, notamment auprès d’un public plus jeune. 

Nous avons bien entendu discuté de son roman, son processus d’écriture, mais aussi de sa lecture du moment et de son rapport au livre.

Au moment de l’enregistrement, Mabrouck lisait le roman Au coeur de la révolte de Maïa Brami, sur la jeunesse de Gisèle Halimi.

Pendant la discussion, Mabrouck Rachedi a cité Le Père Goriot d’Honoré de Balzac, comme déclic pour l’écriture dans sa jeunesse. Il a aussi parlé de Germinal d’Emile Zola, comme source littéraire pour mieux comprendre l’Histoire. Il conseille bien entendu la maison d’édition Faces Cachées !

Son activité de chroniqueur littéraire pour le magazine Jeune Afrique le pousse à lire des auteurs et des romans qu’il n’aurait pas découverts sans cela, comme le roman Dieu est un garçon noir à lunettes de Kayo Mpoyi.

Il a aussi parlé des comics qu’il adorait lire dans son enfance et de l’impact que voir un auteur comme Rachid Djaïdani chez Bernard Pivot a eu sur lui.

Les livres de prédilection de Mabrouck Rachedi sont :

  • Le Père Goriot d’Honoré de Balzac
  • Si c’était un homme de Primo Levi
  • Un dieu un l’animal de Jérôme Ferrari
  • Dans le ventre du Congo de Blaise Ndala
  • Au coeur de la révolte de Maïa Brami
  • Matin brun de Franck Pavloff
  • Les liens sacrés de Manu Key
  • la trilogie de Mehdi Charef (Rue des pâquerettes, Vivants, La cité de mon père)


Merci à FGO Barbara de nous accueillir dans leurs studios pour enregistrer ce podcast !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.