Bienvenue dans Jamais sans mon livre, sur Dialna, le podcast qui parle de littérature du point de vue des racisé.e.s.
Aujourd’hui c’est une première, nous faisons un épisode live et en public, à la Flèche d’or qu’on remercie de nous recevoir ! Et pour l’occasion, nous recevons une autrice qui est citée dans au moins 3 épisodes sur 4, notre trésor national, Faïza Guène, à l’occasion de la sortie de son 7e roman, « Kiffe kiffe hier ? » (publié chez Fayard), la suite de « Kiffe kiffe demain« , son premier roman, sorti il y a 20 ans.
Dans ce nouveau roman, on retrouve notre bonne vieille copine, Doria, l’héroïne du premier. Elle n’a pas perdu de son sens de l’observation et de l’humour et se pose toujours autant de questions sur le sens de la vie et le reste.
A 35 ans, elle est mariée à Steve mais est sur le point de divorcer, a un fils et plus de travail. On retrouve aussi sa chère mère, Yasmina, son pote Hamoudi, sa “tante” Zohra et ses fils…
Dans cet épisode, Faïza Guène nous parle de son processus d’écriture sur cette suite, 20 après. Comment elle a retrouvé la voix de Doria en la faisant évoluer. Puis on a discuté de ses habitudes de lectrice.
Lecture du moment :
- « Jacaranda » de Gaël Faye
Auteurs et livres de prédilection :
- tout James Baldwin
- Toni Morrison : « L’oeil le plus bleu »
- Kateb Yacine : « Nedjma »
- Assia Djebar : « L’amour, la fantasia »