Il est grand temps d’enfin vous parler d’Elyanna, la sensation chilo-palestinienne, la première artiste à se produire en arabe, à Coachella en 2023.
Elian Amer Marjiya, aka Elyanna, est née en 2002, à Nazareth. Sa famille déménage ensuite en Californie, où elle grandit.
Elle commence à chanter dès l’enfance. Il faut dire que la musique et l’art sont très présent dans sa famille. Son grand-père était un poète et chanteur populaire, et son frère aîné, Feras, est pianiste. Dès ses 17 ans, elle poste donc des reprises sur les réseaux et sort son premier single Ta Ta en 2019. Elle fait la rencontre du musicien Nasri et de Wassim Slaiby, l’année suivante. Ce dernier deviendra d’ailleurs son manager. Elle chante alors dans la campagne #StayHome de Vogue Arabia en plein Covid, et pose pour GQ en 2021. Ses titres ne cessent de rencontrer le succès en streaming.
Ses inspirations vont des grandes voix arabes comme Fairuz ou Abd El Halim Hafez au jazz et au blues.
L’un de ses premiers singles, Ana Lahale, était en featuring avec Massari, chanteur et producteur libano-canadien et issu de son premier EP éponyme, sorti en 2020. Depuis, elle a signé avec un nouveau label, Universal Arabic Music (UAM).
Elle se fait surtout connaître par des featurings avec des artistes issus du monde arabe, comme Ghareeb Aley, enregistré avec le rappeur tunisien Balti, en 2021.
En mars 2022, elle sort son deuxième EP, Elyanna II, chez UAM. Sur cet EP, on peut trouver le titre Al Kawn Janni Maak, une version arabe de La Vie en rose. Le clip de la chanson a été conçu par Lana Del Rey et réalisé par sa sœur, Caroline « Chuck » Grant.
Elle s’est aussi produite lors de nombreux festivals au Moyen-Orient et en Afrique du Nord avant de rayonner à Coachella, l’an dernier.
Lors d’une interview pour le magazine ArabNews, la jeune femme déclarait que pour Coachella, son ambition était valoriser sa culture palestinienne si “unique et belle”. “Ce n’est pas que pour moi, c’est aussi pouvoir chanter en arabe à Coachella, aux États-Unis. C’est dingue.”
En ce début d’année 2024, Elyanna a sold out sa première tournée américaine, et a annoncé la sortie de son 1er album, le 12 avril dernier, Woledto, signifiant « Je suis née ». Elle nous emmène dans son univers musical personnel, un mélange de sons traditionnels et modernes de nombreuses parties du monde qui représentent ses racines.
« Cet album est mon premier album et il vit dans son propre monde et bien qu’il soit mon premier, c’est pour moi une renaissance de moi-même tout en servant en même temps de dévoilement d’Elyanna », explique-t-elle dans la presse.
Notre son du lundi aujourd’hui, Ganeni, en est issu.