Je suppose que vous avez tous lu l’article sur le fameux photographe Yassine Sellame et aussi sur la talentueuse Manal. Vous avez compris que l’on suit de près le mouvement artistique de la ville Rouge Marrakech ! Laissez nous vous présenter Ismail Zaidy, un jeune prodige qui s’ignore, tout comme Yassine Sellame d’ailleurs :). Il a gagné le prix du compte instagram de l’année (Yeah fierté).
Le travail d’Ismail est net, numérique et ultra-graphique ! Un sens des couleurs explosif. De plus, il maitrise les reflets et le jeu avec les miroirs qui créent un effet optique plus qu’intéressant, il déstabilise vraiment le spectacteur/trice dans sa perception de l’image. Je n’ai pas de mot pour dire à quel point c’est beau et fort ! Faisons tout de suite connaissance avec ce jeune marocain, des artistes que l’on soutient de tout notre coeur !
Dialna : Bonjour Ismail, pouvez-vous vous présenter ?
Ismail Zaidy : Bonjour, Ismail Zaidy, 21 ans, étudiant à FSJES Marrakech. Membre de la communauté Instagram marocaine. Passioné d’art sous toutes ses formes.
Dialna : Depuis quand faites vous de la photo ?
I.Z. : Je fais de la photographie depuis mon plus jeune âge comme beaucoup de gens, mais je me suis lancé dans ce domaine comme un amateur – éclairé depuis 1 ans.
Dialna : Quels sont vos domaines de prédilections ?
I.Z. : Le design et les montages photos
Dialna : Votre sens de la couleur est incroyable, avez vous des photographes qui vous inspirent?
I.Z. : Je ne connais pas beaucoup de photographes, mais la source d’inspiration c’est mon milieu et notre culture arabique.
Dialna : Vous avez aussi un sens de la composition ultra-graphique et épuré. Est-ce un choix ou est-ce inconscient ?
I.Z. : C’est un choix car dans la plupart du temps, avant de créer une photo, mon frère moi et nous cherchons les bonnes couleurs pour les vêtements et accessoires pour donner une composition cohérente.
Dialna : Le Maghreb commence à avoir un sacré vivier d’artistes, sentez vous un changement sur place ?
I. Z. : Oui, j’ai remarqué une forte augmentation d’artistes au Maroc avec l’arrivée des réseaux sociaux !
Dialna : Avez-vous envie de réaliser un portrait d’une personne en particulier ?
I. Z. : Oui pourquoi pas.. Mais qui on ne saura pas 🙂
Dialna : Vous cachez souvent vos personnages, quelle est la signification de ce drapé sur le visage ?
I. Z. : Beaucoup de personnes me posent la même question. La réponse est la suivante : Pour donner plus de valeur à la photo, appuyer les détails dans la photo et pour laisser le destinataire se concentrer sur la composition. Par exemple, si je fais une photo avec une belle fille, les gens ne vont pas voir les détails de la photo. Ils vont tous voir le visage de la fille et vont passer à côté des autres éléments, plus importants dans la photo.
Dialna : Avez vous gagné des prix pour vos photos ?
I. Z. : Pour mes photos non, mais j’ai gagné un prix avec mon compte instagram, celui du Compte Instagram de l’année au Maroc web awards.
Dialna : Est ce que vous tirez vos photos sur papier ? Si oui quel est le papier utilisé quels sont les formats ?
I. Z. : Non, et c’est dommage. Je n’ai aucune idée de ces aspects là.
Dialna : Que peut-on vous souhaiter pour votre parcours artistique ?
I. Z. : Je souhaite me développer encore plus dans ce domaine et pourquoi pas en vivre.
Dialna : Un mot pour nos lectrices et lecteurs ?
I. Z. : De faire ce que vous aime car la vie est courte et il faut la profite au bout.
Dialna : Si vous étiez :
Un film : القسم رقم 8 (Classe 8)
Une photo : Ma photo
Un plat : Tenjiya
Un pays : Indonesia
Une ville : Marrakech
Un mot : espoir
En tout cas, j’ai espoir de venir vous voir, artistes de Marrakech et de faire une lecture de portfolio juste pour vous, car il se passe quelque chose de beau et de nerveux au sein de la ville rouge. Ami-es galéristes, agents et éditeurs, regardez moi ce travail, c’est made in Morocco !
[…] que l’on surnomme le Andy Warhol marocain, se trouvent à l’étage côtoyant des photos d’Ismail Zaidy et certaines brodées de Meriem Yin rappelant celles de Joana Choumali dont on a pu admirer les […]