[Podcast] Rencontre avec Asma Lamrabet autour de son livre « Islam et femmes » – Dialna x Sawt Enssa

Dialna - Asma Lamrabet

Asma Lamrabet est médecin biologiste, essayiste marocaine. Ella a notamment travaillé sur la question des interprétations du Coran sous un prisme féministe. C’est tout naturellement que ses ouvrages, notamment Islam et femmes ont trouvé un écho chez de nombreuses femmes musulmanes, notamment dans le book club organisé par l’association Sawt Enssa.

L’association Sawt Enssa (la voix des femmes en arabe) a été créée face au constat du manque de représentation des minorités dans le milieu de la culture et plus particulièrement de la littérature. Elle a notamment pour objectif de promouvoir la culture et les artistes d’Afrique du Nord, du Moyen Orient et leurs diasporas.

Une fois par mois, le book club des Affranchies se réunit pour échanger autour d’ouvrages de femmes racisées. En début d’année, en collaboration avec Dialna, un cycle autour des féminismes islamiques a été organisé. Il nous semblait important d’échanger sur ce sujet dans un contexte français où l’islamophobie est plus présente que jamais. Les femmes font face à une double injonction à la fois de personnes islamophobes et de musulman.e.s leur répétant qu’elles ne peuvent être féministes et musulmanes.
Dialna - Asma Lamrabet
Asma Lamrabet
(Capture d’écran)
Au travers des trois ouvrages choisis dans ce cycle (Féminismes islamiques de Zahra Ali, Islam et femmes d’Asma Lamrabet et Le harem politique de Fatima Mernissi), nous avons pu échanger sur ces problématiques et (re)découvrir que l’islam a toujours laissé une grande place aux droits des femmes.
Organiser une rencontre en ligne avec Asma Lamrabet était une évidence pour creuser ces sujets. Bonne écoute !

One Reply to “[Podcast] Rencontre avec Asma Lamrabet autour de son livre « Islam et femmes » – Dialna x Sawt Enssa”

  1. Bonjour,
    Je viens de découvrir Dr Asmae lamrabet et ces ouvrages .
    La questions que je me pose :
    Pourquoi les musulmans (nes) comme elle , ne sont pas présentes pour expliquer a nos enfants ce qu est la religions musulmane ?Pourquoi nos enfants se trouvent dans les mosquées devant des imams qui connaissent rien à la religion ?
    Merci Dr Lamrabet vous m’avez réconciliée avec moi même.
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.