[Podcast] Les conversations Dialna : #3 « Les représentations racistes et sexistes des femmes nord-africaines »

Dialna - Les conversations Dialna #3

Bienvenue dans les conversations Dialna #3 ! Comme chaque mois, des femmes d’origine nord-africaine nous rejoindront à notre table pour une conversation intense.

Pour cette troisième conversation, nous allons parler de la représentation des femmes nord-africaines, entre fantasme orientaliste et cliché sexiste. L’ère coloniale et la vision des femmes a cette époque a beaucoup joué et joue encore sur la manière dont la société française nous envisage aujourd’hui, et ce dans tous les domaines. La façon dont la France a considéré ces femmes pendant et après la colonisation est devenue un cliché à part entière aujourd’hui, accompagnant ceux portant sur les filles d’immigré.e.s : la domestique ou la « Fatma« , et la « beurette« .

Pour discuter de ces représentations stigmatisantes et de leurs expériences, l’équipe de Dialna reçoit deux femmes talentueuses aux parcours différents. Tout d’abord Nadia Hathroubi-Safsaf, rédactrice en chef du magazine « Courrier de l’Atlas », journaliste, auteure, et doctorante. À ses côtés, Ouafa Mameche, journaliste rap, et éditrice, pour les éditions Faces Cachées.

Est-on à l’aise avec les représentations existantes des femmes nord-africaines ? Quelles sont-elles ? Comment nous sommes nous construites en tant que femme ces clichés si présents ? Ce sont les questions que nous nous sommes posées. Pour illustrer cette conversation, nous avons aussi parlé des affiches des films Fatima de Philippe Faucon (2015), et de La daronne de Jean-Paul Salomé (2020), de Lisa Bouteldja, et de son concept de beurettocratie telle qu’elle l’expliquait chez Brut

Liste des recommandations de fin d’épisode :

Qu’en avez-vous pensé ? Quelle est votre expérience sur ce sujet ? Rejoignez-nous en commentaires pour poursuivre la conversation !

 

2 Replies to “[Podcast] Les conversations Dialna : #3 « Les représentations racistes et sexistes des femmes nord-africaines »”

  1. Purée les meufs, ça déchire votre podcast. Je viens d’écouter votre numéro 3 à partir d’un lien qui était sur le twitter de Kaoutar Harchi. J’ai A-DO-RÉ! Et pourtant j’en écoute beaucouuuuuuuup des podcasts donc j’ai des éléments de comparaison.
    C’est intelligent, fluide. Vos 2 invitées sont super intéressantes (je connaissais Ouafa que j’avais déjà entendu sur Oklm radio vu que je suis une fan de rap). Leur expérience et leurs réflexions sont vraiment riches, vos questions pertinentes, je suis conquise, je vais aller écouter les autres numéros.
    Je précise (pour votre analyse sociologique lol) je suis une meuf blanche donc ça montre que votre travail a une portée plus vaste que la communauté raciale d’où vous êtes issues (mais enfin qui en doutait) et que vous faites avancer tout le monde. C’est en étant nous mêmes qu’on est le plus universel!
    Je vous envoie plein d’amour et de pensées positives. Je souhaite longue vie à vos projets et la reconnaissance mondiale et la gloire ( oui oui rien que ça!).
    Force à vous!!!

    1. Merci Céline pour ce commentaire, et merci de décentrer cet universel justement !! On est ravies de te compter parmi nos auditrices !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.