[Podcast] Les Conversations Dialna #15 : « Quel rapport de domination dans le white female gaze ? »

Bienvenue dans Les Conversations Dialna #15 !

Cet épisode a été enregistré en public lors du Festival Hébé, organisé par l’association féministe Team.Sama, à Mont-de-Marsan, dans les Landes, en septembre 2023. La thématique de ce festival était le « female gaze ». Alors chez Dialna, nous l’avons adaptée à notre sauce, pour discuter du « white female gaze »et du rapport de domination qu’il implique entre femmes blanches et racisées.

Le « female gaze » est avant tout un outil d’empouvoirement, dans la lutte pour l’égalité des genres, de l’émancipation des femmes, dans un système patriarcal. Dans l’art, il s’agit de renverser le déséquilibre de la mauvaise représentation des femmes pour plaire aux désirs des hommes.

Néanmoins, très souvent dans le milieu féministe, l’angle mort de la race est nié. Ce « female gaze » est trop souvent un regard pauvre, intrusif et porteur d’oppressions de la part des femmes blanches sur les femmes racisées. C’est de ce « white female gaze » que nous allons parler avec nos invitées.

Myriam Le Nahelec © Gabrielle – Terramna
  • Myriam Le Nahelec est en reconversion professionnelle dans le développement web et s’est investie dans le passé auprès de l’association Team.Sama. Elle n’a de cesse de s’interroger et s’éduquer au quotidien sur les questions de discrimination. Togolaise par sa mère et Bretonne par son père, elle a grandi entre ces deux mondes qui font partie intégrante de son identité.
Pulandevii © Gabrielle – Terramna
  • Pulandevii est artiste et analyste culturelle, avec une formation de sociologue. Originaire d’Inde, elle crée du contenu autour de ses expériences en France. Pulandevii créé le dialogue sur les idées préconçues sur les communautés sud asiatiques et questionne l’appropriation culturelle, notamment sur des sujets comme le Yoga.
Fatima Khemilat © Gabrielle – Terramna
  • Fatima Khemilat est Docteure en sociologie. Elle a travaillé sur le traitement des minorités musulmanes en France et leur représentation. Fatima est également spécialisée sur des questions sociales comme la lutte contre les discriminations raciales, de genre et les violences sexistes et sexuelles.

Avec nos invitées, nous avons évoqué les intrusions dans nos vies intimes, notre rapport au corps, à l’apparence, nos vies personnelles et les obstacles et bien entendu le vol de savoir.

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.