[Podcast] Jamais sans mon livre épisode 47

Dialna - Jamais sans mon livre épisode 47

Jamais sans mon livre épisode 47

Bienvenue dans notre podcast Jamais Sans Mon livre, une discussion autour de la littérature du point de vue des racisés. Et pour ce 47ème épisode, nous recevons un père et son fils. Cyril est journaliste et si vous êtes sur Instagram, vous connaissez peut-être déjà son média, l’à peu près 20 heures, un compte qui permet de parler d’actualité avec un ton plus décalé. Et si vous le suivez, alors, vous connaissez sûrement son fils Ruben, l’autre star du programme qui a déjà présenté des numéros spéciaux « Junior ».

Pour cet épisode, Cyril nous a ramené le roman Une colère noire de Ta-Nehisi Coates, et Ruben a ramené lui, un manga : Seven deadly sins de Nakaba Suzuki.

Pendant la discussion, Cyril a mentionné les livres et auteurs suivants : Le racisme est un problème de Blancs, de Reni Eddo-Lodge (on s’est planté sur son nom, désolée), L’alchimiste de Paolo Coleho, des romans policiers comme ceux de Chester Himes ou de George Pelecanos, ou encore les livres de Léonora Miano, Le dictionnaire de la négritude de Mango Betti, ou bien les romans Cette aveuglante absence de lumière de Tahar Ben Jelloun, ou Chroniques de l’asphalte de Samuel Benchetrit, ainsi que le documentaire de Keria Maameri, Nos plumes.

Pour aider son fils à trouver des livres avec de la diversité, Cyril a également parlé du Salon du livre jeunesse Afro-Caribéen qui a lieu tous les ans.

Ruben, lui a parlé de mangas comme Food Wars de Yūto Tsukuda, ou encore, Fire force de Atsushi Ōkubo, mais aussi de romans fantastiques comme la saga Harry Potter de J. K. Rowling, ou Percey Jackson de Rick Riordan.


Les livres de prédilection de nos invités sont :

  • Pour Ruben, en plus de Seven Deadly Sins, il a cité My Hero Academia de Kōhei Horikoshi, et Comme un million de papillon noirs de Laura Nsafou.
  • Cyril, lui recommande les ouvrages de Paolo Coelho en général, comme L’alchimiste ou encore Le manuel du guerrier de la lumière, Marianne et le garçon noir, ouvrage collectif dirigé par Léonora Miano.

Cyril et Ruben dans Jamais sans mon livre, c’est aussi en vidéo !

One Reply to “[Podcast] Jamais sans mon livre épisode 47”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.