[Podcast] Jamais sans mon livre épisode 42

Dialna - Jamais sans mon livre, épisode 42

Jamais sans mon livre épisode 42

Aujourd’hui pour le 42ème épisode de Jamais sans mon livre, nous recevons Fatma, journaliste et créatrice du média et podcast Arabiavox, dans lequel elle aborde l’identité culturelle arabe avec ses invités.

Pour l’épisode et les photos, Fatma a apporté le livre Hshouma de Zainab Fasiki, dont nous vous avions parlé sur Dialna. Elle apprécie particulièrement la manière dont l’illustratrice a traité les sujets du corps, de la sexualité et des tabous.

Dans cet épisode, elle nous parle de son goût pour la lecture. Enfant, alors qu’elle vivait encore en Tunisie, son père lui lisait régulièrement des histoires, puis elle s’y est mise toute seule avec des romans en arabe et en français, à son arrivée en France. Fatma raconte également comment en grandissant, elle a ressenti le besoin de découvrir d’autres auteurs, des auteurs racisés, et femmes pour découvrir des cultures différentes et lire des histoires dans lesquelles elle peut se reconnaitre. Elle aborde aussi les stéréotypes auxquels elle a dû faire face pendant sa scolarité, en tant qu’amatrice de théâtre, et de littérature, et femme maghrébine.

Les livres qui ont marqué Fatma et qu’elle nous recommande sont : Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini, qui parle d’exil, Le comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas, pour les réfractaires à la lecture, et enfin Marx et la poupée de Maryam Madjidi, une autobiographie romancée qui parle aussi d’exil.

Je tiens à remercier particulièrement Fatma pour sa générosité et sa patience lors de l’enregistrement très perturbé par des lacunes techniques de cet épisode. Elle a été parfaite !

N’hésitez pas à aller voir et écouter le podcast Arabiavox, et de vous y abonner, tout comme à Jamais sans mon livre. Parlez en autour de vous, et sur les réseaux sociaux s’ils vous ont plus.

Comme d’habitude, les photos et les références littéraires de Fatma, sont à retrouver sur notre site, Dialna.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.