[Podcast] Jamais sans mon livre #50, avec Nesrine Slaoui

Dialna - Jamais sans mon livre #50

Jamais sans mon livre #50

Bonjour, et bienvenue dans jamais sans mon livre, sur Dialna, le podcast qui parle de littérature du point de vue des racisés. 

Et pour ce 50e épisode (déjà !), notre invitée va en plus nous parler de son livre qu’elle a écrit et qui est sorti en début d’année aux éditions Fayard, Illégitimes. Il s’agit de Nesrine Slaoui, qui est journaliste, et auteure. 

Pour cet épisode, Nesrine a ramené avec elle le livre qu’elle lit en ce moment, Les impatientes de Djaïli Amadou Amal, Prix Goncourt des lycéens, en 2020. 

Dialna - Jamais sans mon livre #50
Nesrine Slaoui – Jamais sans mon livre #50
© Corentin Loubet

Dans cet épisode, Nesrine a cité de nombreux récits qui l’ont inspirée, notamment dans l’écriture de son roman. Parmi eux, les écrits d’Annie Ernaux (déjà citée par Fatima Aït Bounoua le mois dernier), d’Edouard Louis, de Nassira El Moaddem avec son livre Les filles de Romorantin, mais aussi les travaux de Fabien Truong, les ouvrages d’Alice Zeniter, James Baldwin, Frantz Fanon, Mohamed Choukri, Fatima MernissiL’étranger d’Albert Camus, tout Yasmina Khadra, dont Ce que le jour doit à la nuit. Nesrine se souvient d’un livre lu et étudié à l’école, Il faut sauver Saïd, de Brigitte Smadja.


Nesrine revient aussi sur les deux dernières rentrées littéraires essentiellement féminines pour elle, et cite entre autres La discrétion de Faïza Guène, Les incasables de Rachid Zerrouki, La puissance des mères de Fatima Ouassak, La petite dernière de Fatima Daas.

Les livres qu’elle recommande à tout prix sont :

  • L’art de perdre d’Alice Zeniter
  • La prochaine fois le feu de James Baldwin
  • Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra
  • King Kong Theory de Virginie Despentes
  • Beauté Fatale de Mona Chollet
  • Je n’ai qu’une langue et ce n’est pas la mienne de Kaoutar Harchi
  • Tous les romans de Faïza Guène

Pour la sortie de son roman, Nesrine Slaoui a préparé une petite playlist, en attendant la notre du mois de mars !

(Nos totebags sont disponibles à la vente sur Etsy : https://www.etsy.com/fr/shop/DialnaFR​)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.