[Podcast] Indépendance algérienne, les femmes oubliées de l’histoire ?

Dialna - Indépendance algérienne

A l’occasion des soixante ans de l’indépendance algérienne, Dialna s’est associé à Sawt Enssa pour organiser un événement autour de la place des femmes, le 10 juillet 2022, au FGO-Barbara. Officiellement, 10949 femmes ont participé à la guerre. Il y a celles qui ont pris le maquis, celles qui ont participé aux actions en ville. Si certains noms sont connus, la majorité sont restées dans l’anonymat.

Nous avons donc organisé la projection du film 10949 femmes, de Nassima Guessoum, dont nous vous avions déjà parlé sur Dialna.

Dans ce documentaire, la réalisatrice part à la rencontre d’une ancienne combattante, Nassima Hablal, qui nous raconte son engagement, son combat. Mais le documentaire montre aussi l’oubli et l’effacement de ces femmes.

S’en est suivie une discussion en présence de Nassima Guessoum, de l’illustratrice et architecte algérienne Yousra Boutheina, avec des interventions vidéos de la sociologue algérienne Feriel Lalami. La photographe Nadja Makhlouf aurait dû être parmi nous ce jour là. Elle a fait un travail photographique extraordinaire sur les anciennes moudjahidates. Certaines de ses photos ont été projetées et commentées durant la discussion.

En cette première semaine de novembre, en souvenir du 1er novembre 1954, voici le podcast de cette brillante discussion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.