[Musique] Luidji : Alexis / Téléfoot

Dialna - Luidji

Luidji fait partie de ces artistes qu’on a du mal à définir, si ce n’est par le terme « génie ». Il était temps qu’un son du lundi de Dialna lui soit dédié.

Ce rappeur atypique a sorti son deuxième album Saison OO en 2023, 4 ans après le très remarqué Tristesse Business Saison 1, l’album qui l’a révélé en 2019, récit des tumultes d’un triangle amoureux. Dès ses 15 ans, Luidji écrit ses propres textes et s’accompagne au piano qu’il apprend très jeune. Très rapidement il est signé en maison de disque, qu’il quitte assez vite pour monter son propre label.

Dans Saison 00, Luidji raconte son enfance, décrit l’homme et l’artiste qu’il est devenu, parle de ses émotions.  Lancé dans une quête de vérité, de sens, Luidji marque son écriture par un rythme qui lui est propre, entre rap et chant. Il pousse cette quête de réalité jusqu’à intégrer un échange avec son psy dans un interlude. Luidji se montre avec ses défauts, même quand ce n’est pas glorieux, le tout, avec une douceur unique.

L’artiste réussit à transmettre ce chamboulement émotionnel et personnel également à travers ses clips. C’est notamment le cas avec le court-métrage dévoilé en décembre 2023 regroupant les deux morceaux Alexis / Téléfoot, que l’on vous propose en son du lundi. Véritable claque tant visuelle que musicale, cet OVNI, “sans doute [son] court-métrage le plus personnel à ce jour”, mêle chanson et cinéma.

Le film respire l’authenticité, avec des images puissantes. Le résultat est poignant, sincère, fort. On y voit l’évolution de l’artiste de sa naissance, jusqu’à l’adolescence. Alexis, c’est le meilleur ami de Luidji, celui qui était une star à ses yeux, un modèle pour celui qui était le seul enfant noir de sa classe, en plus d’être complexé. Téléfoot, c’est cette émission du dimanche matin qu’il ratait, adolescent, à cause de « tous ces dimanches à l’église ».

Comme la pochette de l’album, ce court-métrage est aussi l’occasion de voir en images des bribes de l’enfance de Luidji, comme ces quelques images d’archives en début de vidéo. Comme il le dit lui-même en commentaire de la vidéo Youtube :

“Merci papa pour les tableaux, merci maman pour la pochette de l’album, merci à vous deux d’avoir tout mis en œuvre pour retrouver les vidéos de famille.”

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.