[Humeur] Mariage is not my cup of tea

Le mariage c’est l’institution sociale de « maghrebi » par excellence,  hélas je ne suis pas là pour reproduire des traditions mais vivre !  Et vivre selon mes termes et ma vision des choses et il est grand temps de nous déculpabiliser avec ces pressions sociales inutiles ! Celles qui nous sont imposées dés la naissance, on vous imagine avec tel cousin de tel copain, ou le fils du voisin… Ensuite vous grandissez on vous fait comprendre que vous pourrez faire des choses, seulement quand vous serez mariés … Et puis viens la fin de l’adolescence où la jeune femme est considérée comme une bombe à retardement, car elle doit « exploser » sous contrat matrimoniale, comme dirait le grand Kateb Yacine…

En tant que jeune fille, on vous fait « miroiter » à une belle fête, en vous disant « Tu seras la reine de la journée » je me souviens d’avoir répondu du tac o tac « Et  le reste de ta vie tu fais quoi ? »

Je ne méprise pas le mariage, loin de là ! Je trouve cela respectable et admirable de signer un contrat moral/écrit avec un partenaire pour la vie !  Ce qui me crispe, c’est quand vous avez passé un « certain âge », que vous n’êtes pas mariée  et que l’on vous regarde comme un produit périmé… Ou comme une pauvre personne qui ne peut pas être aimée par quelqu’un… Rhoooo « Meskina »

Et là je sors les griffes ! Faut pas se laisser insulter non plus, ça va ! Donc, j’argumente ma pensée sur ce problème sensible …

Être aimé par quelqu’un, c’est l’aventure d’une vie, on a tous besoin d’affection et d’amour, mais le mariage ne vous garantit  ni l’affection, ni l’amour. J’ai connu beaucoup de femmes qui étaient littéralement  seule dans leur vie, alors qu’elles étaient officiellement mariées et ce n’est pas un épisode de « Desperate Housewifes », c’était leur triste réalité.

S’engager à vie… je change d’endroit de vie tous les 3 ans et l’idée de prendre un abonnement chez Free, me donne la nausée… Peut être que je suis trop consciente que la longévité et la qualité ne sont pas éternelles dans ce bas monde, tout est dynamique, rien n’est statique… Et oui c’est la vie !

Le jour du mariage, vous êtes le centre d’attention, d’un groupe sur toute une journée ou une semaine… Tout le monde vous scanne littéralement de la tête au pied, le make-up, la robe, le sourire, la bague, le marié qui est accessoirement à vos côtés et le menu seront officiellement critiqués, c’est une tradition de « maghrebi » !

Je risque de tuer le photographe du mariage, s’il vient avec un matos pourri, fait des photos kitchs ou me demande de faire coucou à la caméra… Pour la bonne et unique raison que je suis photographe… Donc la personne en face a intérêt à tenir la route.

Beaucoup de femmes ressentent le regard lourd et accusateur de la société sur elles ! Spécialement quand elles sont célibataires et ce n’est pas juste ! C’est dégueulasse d’être une femme respectable seulement quand on se présente comme une épouse, c’est dégueulasse  de nous mettre cette maudite horloge biologique au dessus de nos têtes ! C’est dégueulasse de se permettre des propos  interventionnistes dans nos vies, en disant : « bah alors t’attends quoi ? » « j’attends que tu la fermes et que tu t’achètes une vie, au lieu de t’occuper de la mienne ! « 

Un homme célibataire, va être vu comme un vieux loup de mer, amoureux de sa liberté, qui cherche sa perle, une femme dans le même cas sera vue comme une personne à l’abandon qui n’a pas eu de chance dans la vie…Qui a peut être raté une occasion de se caser qui sait… Et je le dis haut et fort, l’épanouissement n’est pas la propriété des épouses et la dépression celui des célibataires !

Et si un jour par le plus grand des hasards, je devais me marier… « Les miracles n’arrivent pas qu’à Lourdes, on est d’accord. ».. J’imposerais mes conditions, comme aller seule à la mairie, aucun mec pour me « livrer » à mon futur époux, et il prendra lui, mon nom de famille… Histoire de mettre fin au patriarcat et à ses effets pervers!

zoe saldana & marco perego premier couple hollywoodien ou l’homme décide de prendre le nom de famille de son épouse.

(En français, le nom « mariage » provient du verbe latin maritare, issu de maritus, qui dérive, d’après une explication traditionnelle, de mas / maris, le mâle) … Je dis ça comme ça au passage… Mais sinon aimez vous et soyez heureux !

Photos de José Villa l’un des meilleurs photographes de mariages. josevillablog.com

 

Rejoignez-nous sur Facebook

4 Comments

  1. 17 janvier 2017
    Reply

    Amen sister 🙂 Prochain article sur la pression sociale d’avoir des enfants ? 😀 Un bon sujet aussi!

    Personnellement, je trouve la tradition de changer de nom ridicule et ne me vois pas infliger ça à qqun. C’est comme si tu changeais son identité c’est horrible. Un pile ou face pour décider quel nom ira aux héritiers et on en parle plus 😛

    (P.S: j’aime beaucoup vos articles ❤️ )

    • 18 janvier 2017
      Reply

      Amen Sister ! Merci Laila pour ce message et ton soutien, entièrement d’accord avec toi sur le fait de porter le nom de famille de ton mari comme une obligation, hélas longtemps nous les femmes on faisait partie du patrimoine et nous étions la propriété de ces messieurs… Fini ce temps là ! On fait ce que l’on veut, quand on veut, comme on veut ! Force à toi et belle année 17 .

  2. 23 janvier 2017
    Reply

    J’ai longtemps été réfractaire à l’idée de mariage. Je ne rêvais pas de porter une longue robe blanche, je n’étais pas abonnée à un magazine de mariage, et je ne squattais pas les salons du mariage (punaise ce que c’est nase ce truc !!). Pour dire la vérité, je m’arrangeais même pour ne pas assister aux mariages parce que marre des  » à quand ton tour ? », « tu viens seule ou accompagnée? », « une belle fille comme toi, ce n’est pas normal d’être célibataire… » et j’en passe. Je ne vais pas polluer votre blog et écrire un billet complet mais je pourrais.
    Bon ça c’était avant, avant de trouver celui avec qui je me vois passer le reste de ma vie, et plus si affinités. Mais c’est une autre histoire.

    • 23 janvier 2017
      Reply

      Toi polluer notre blog ? Jamais ô grand jamais 🙂
      Tu as raison le mariage c’est un business au point d’en créer un salon ! Et c’est d’un kitch…
      Nous on aime les histoires d’amours, on aime l’amour <3 et on le souhaite à tout le monde, on demande juste que la société arrête de culpabiliser les femmes seules 🙂 On te souhaite tout le bonheur du monde chère So <3 With love.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *