[Expo] Autour de Banksy

IMG_20160901_194400-001

 

Gloire à la rue

 

La légende veut que François Berardino, aka Beru, artiste de rue de renommée internationale, rencontre à Londres, en 2007, un autre artiste plutôt affable qui l’emmène dans son atelier lui montrer ses œuvres. Il finit par lui offrir deux de ses dessins. Ce n’est qu’après coup, que Beru réalise que c’était en fait Banksy, le street artiste le plus connu et le plus mystérieux de sa génération. Le comble ? Il ne se souvient plus où se trouve son atelier… Comme par hasard ! Il m’est d’avis que l’histoire soit quelque peu romancée pour la postérité, mais peu importe, c’est le point de départ d’un formidable parcours.

En résulte une véritable passion, voire un culte au travail de Banksy. Devenu un mythe, car personne ne connait son identité, alors que ses oeuvres couvrent les murs de toutes les plus grandes capitales dans le monde. La dernière rumeur folle à son sujet, est qu’il s’agirait en fait d’un membre du groupe Massive Attack. Des spécialistes auraient recoupé les villes où ont eu lieu les concerts du groupe dans le monde avec l’apparition de nouvelles oeuvres de Banksy pour en arriver à cette conclusion. Auparavant, d’autres rumeurs ont circulé faisant de Banksy une femme, un groupe d’activistes et j’en passe…
Aujourd’hui, Beru nous propose une formidable exposition éphémère sur sa collection personnelle d’oeuvres de l’artiste anglais mais aussi de nombreux de ses enfants spirituels.

 

Implantée en banlieue parisienne, à Malakoff (92), la réserve, ancien hangar réaménagé en galerie d’art urbain, accueille depuis le 1er sept (et jusqu’au 11 seulement), Béru et son expo “Autour de Banksy”, qui se veut une vitrine de l’artiste anglais et de son univers.

 

Le lieu du crime
Le lieu du crime

On y trouve au centre même de l’expo, les oeuvres de Banksy : pochoirs, détournements d’affiches, pochettes de disques etc .. Ses thèmes de prédilection sont bien sûrs mis en avant. Son engagement politique, ainsi que son humour lui servent à exprimer son rejet de l’autorité, militantisme anti-guerre, anti-capitalisme, son intérêt pour l’écologie par exemple.

 

 

Tout autour de ses oeuvres, un véritable parcours initiatique, vivant, composé de plusieurs tableaux, et installations grandeur nature, réalisés par les meilleurs artistes de rue du moment. On passe d’une ambiance à une autre, tantôt onirique, tantôt extrêmement réaliste, quasi gênante. On entre complètement dans le cerveau de ces artistes, et apparaît alors devant nos yeux, le monde tel qu’ils le voient. Une expérience sensorielle, visuelle, sonore, dans laquelle on plonge sans se faire prier. On en redemande même ! 

 

 

 

 

« Autour de Banksy » du 1er au 11 septembre 2016

La réserve Malakoff
7 rue Paul Bert
92240 Malakoff (ligne 13)

 

Crédit photos : Nadialna

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.