[Evénement] 12e Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

Du 25 Avril au 14 Mai aura lieu la 12ème édition du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient. 3 semaines entières dédiées à ce beau cinéma encore si méconnu des pays arabes du Maghreb à l’Orient.

 

Ce festival a le bon goût d’avoir lieu essentiellement en banlieue parisienne (cinéma L’écran à St Denis, Le Studio à Aubervilliers), avec quelques projections à Paris et Lyon. C’est l’occasion de faire venir l’art dans les villes et quartiers populaires, cosmopolites, plutôt que de le rendre inaccessible. Quelle belle initiative !

dialna - Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-OrientAvec plus de la moitié des films proposés dans la sélection, réalisés par des femmes, la femme arabe est à l’honneur cette année. La marraine de cette douxième édition n’est autre que la formidable Hiam Abbass, grande actrice et réalisatrice palestinienne. Elle présentera d’ailleurs deux longs métrages, en avant-première : « A mon âge, je me cache encore pour fumer » de Rayhana, lors de la soirée d’ouverture le 25 avril, et « Corps étranger » de Raja Amari, le 29 avril à St Denis. Est également prévue une projection de son film de 2011, « Héritage », suivi d’une discussion/rencontre en sa présence.
La marraine du prix des lycéens est une réalisatrice Dionysienne, dont nous avons déjà parlé chez Dialna, puisqu’il s’agit de Nassima Guessoum, réalisatrice du documentaire « 10949 femmes« .

Les habitants de St Denis et les spectateurs pourront aussi participer à des événements annexes dans le cadre de ce festival, notamment des tables rondes et débats, dont l’un des thèmes sera « Femmes et Cinéma », une manière pertinente d’échanger autour de la question de la représentation des femmes et leur place dans le cinéma.

dialna - Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-OrientCette année, les organisateurs ont tenu à privilégier des oeuvres ancrées dans le réél, ce qui explique en partie la présence de nombreux documentaires dans la sélection.
Un tel festival est l’occasion rêvée de (re) découvrir les différents cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, dans toute leur diversité. Les sujets et la manière de les traiter sont souvent novateurs, originaux et passionnants. Il permet également de mettre en lumière la plupart de ces cinéastes et les rendent plus accessibles auprès du grand public.

Alors vraiment, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du festival, ainsi que sur leur page facebook, pour y voir tous les détails concernant les réservations, et surtout pour y trouver le programme de toutes les projections et événements liés. Ne manquez vraiment pas cette occasion de découvrir un cinéma qui nous ressemble !

Rejoignez-nous sur Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *