[Coup de coeur] Grease  » is the time, is the place, is the motion »

C’est Danny qui ? Danny Zuko !!!!

Dialna-grease-danny

 

Grease est de loin la plus belle et grande comédie musicale du 20ème siècle, sans contestation !!!  Pourquoi ? Pour toutes les raisons citées ci-dessous !

dialna-grease-danny2C’est d’abord pour John Travolta, sa démarche, son sourire et son blouson en cuir. Un film réalisé dans la fin des années 70 qui parle des années 50, dans lequel on sent une Amérique nostalgique de ces années rock’n roll à la Elvis Presley et James Dean. Juste après « Saturday night fever », Travolta illumine le rôle de Danny Zuko  avec toute sa brillantine sur sa tignasse ! Dire que Henry Winkler, alias Fonzie était pressenti pour jouer le rôle de Danny Zuko !  Non c’est pas possible, c’est pas possible, c’est juste pas possible.

Le reste du casting est à la hauteur face à Travolta le magnifique ! Quasiment tout les acteurs avaient plus de 28 ans, et il jouaient  tous des lycéens, on y croit encore ! Les personnages secondaires ne le sont pas, on se souvient de tout ceux qui apparaissaient à l’écran et notamment le personnage de Betty Rizzo la méchante qui roule ses hanches à la Elizabeth Taylor. Campée par l’actrice hors paire Stockard Channing qui a l’époque avait 34 ans, elle jouait le rôle d’une adolescente lycéenne et on se laisse embarquer avec les pink ladies à la chasse aux mecs !dialna-grease-betty

La bande originale est devenue un classique de la musique de film ! Du générique du début jusqu’au final « you’re the one that I want « , une bombe en chasse une autre avec un coup de coeur pour le groupe « Sha na na na », et particulièrement la chanson « Those magic changes ». On rêve d’un bal de promotion en écoutant ce morceau, cette album Grease c’est de la bonne humeur, de la romance et de la nostalgie concentrés.

 

Rire de l’échec scolaire : Cette comédie musicale montre des jeunes qui ont redoublé au moins 4 fois, qui ratent le concours d’entrée aux écoles de coiffures et qui seront pour sûr les prolos de demain, en réparant des voitures. Pour la plupart ce sont des gamins issu de l’immigration italienne, Prolo for life baby !!! Ce film malgré son aspect guimauve/rose « barbapapa », est bien plus social qu’on ne le croit. Il suffit de traduire les violentes paroles du morceau « Beauty school drop out »  chanté par Franck Avalon pour comprendre le sujet central du film.

 » Ton histoire est tragique, une adolescente ratée
La plus confuse des filles sages du quartier
Ton futur est si peu clair maintenant
Il ne reste plus grand chose de ta carrière
Le sourire ne s’échange pas contre de l’argent
Cancre de l’école d’esthéticiennes, pas de remise de diplômes pour toi
Cancre de l’école d’esthéticiennes, tu as raté tes partiels « 
Autour de la romance compliquée entre « Danny et Sandy » joué par Travolta et Newton John, il y a beaucoup de tension sexuelle, ces jeunes ont vraiment les hormones en ébullition ! On évoque aussi la grossesse non désirée des jeunes filles, l’attitude goujat des mecs quand ils ignorent les filles une fois qu’ils ont fini de les galocher, voire plus… C’est pas juste du mignon, c’est la découverte du monde adulte avec toutes ses désillusions et aussi ses espoirs…dialna-grease-danny-cindy

 

 

 

 

 

dialna-grease-cindy

« Grease », c’est un succès au box office avec 400 millions de dollars de recettes dans le monde et plus de cinq millions d’entrées en France, un exploit pour un film de ce genre ! C’est de loin la plus belle et grande comédie musicale du 20ème siècle, sans contestation !!!  Pourquoi ? Pour toutes les raisons citées ci-dessus.

Rejoignez-nous sur Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *