Tout a déjà été dit sur la grande Tina Turner, qui nous a quitté.e.s le 24 mai dernier. Le monde entier lui rend encore hommage, en parlant de sa carrière, sa voix, sa discographie toutes incroyables. Mais l’un des aspects les plus méconnus de sa carrière, c’est l’impact qu’elle a eu auprès des plus grands photographes de son temps. Tina Turner était aussi une icône dans l’histoire de la photographie.
Tina Turner a un CV photographique qui rendrait jaloux n’importe quel musée de la photo. Elle a été immortalisée par les plus grands : Peter Lindbergh, Bruce Weber, Anton Corbijn, Herb Ritts, Andy Warhol. Tous peuvent remercier Tina d’avoir rejoint le club des monstres de la photographie.
Prendre une image de Tina, c’était inévitablement entrer dans la légende. Tina Turner et sa beauté photogénique ont donc attiré les photographes les plus accomplis de leur génération. Tina Turner avait les plus belles fossettes du monde, son énergie d’artiste était bouillonnante, sa beauté, photogénique. C’était un magma parfait à capturer sur le vif. D’ailleurs, la plupart des images de Tina Turner sont en mouvement, avec le sourire !
Curieusement, Tina Turner a essentiellement été photographiée en sépia ou noir et blanc. Son visage était si beau qu’il imposait de la capturer dans ces tons. De plus son élégance sublimée par les tenues du grand Azzedine Alaïa se prêtaient à cet exercice. Pour toutes ces raisons, Tina Turner était captivante !
Son livre That my life, publié en novembre 2019 chez Rizzoli dans une « édition limitée de luxe » est un superbe recueil de photographies de quatre kilos et demi qui retrace toute sa carrière. On serait presque tenté de dire qu’il n’y a pas de photo ratée de Tina Turner.
Nous revenons ici sur les plus beaux portraits de cette grande dame, récemment disparue, en admirant sa puissance, sa joie et son élégance, tout en faisant un tour dans l’histoire de la photographie du XXe siècle.
« C’est un livre de photos prises par des amis. Et je suis très heureuse d’avoir pu connaître ces artistes extraordinaires. »
Andy Warhol
Andy Warhol a utilisé le Polaroïd pour ses portraits de célébrités dans les années 1970. Avec son objectif fixe, son flash et le développement du papier en une minute, ce système était parfait pour Andy Warhol, qui voulait capturer la réalité superficielle des choses, saisir l’instant. Sur cette photo datant de 1974, Tina est à la fin de sa relation avec Ike. La photo est extrêmement touchante car son sourire est triste, et on a le sentiment qu’elle rassemble ses forces devant l’objectif !
Richard Avedon
Richard Avedon était réputé pour ses fonds blancs et ses portraits en noir et blanc, sa maîtrise du moyen format et son extrême rigueur technique. S’il y a une personne qui a su capter l’énergie et la réussite de Tina avant tout le monde, c’est bien lui. Cette photo date de 1971 Tina était encore avec Ike, mais Avedon a exigé de photographier Tina seule avec un microphone. Il a utilisé cette image pour dire au monde entier qu’elle était un soleil et que le public était son satellite. Cette photo est techniquement incroyable, mais elle est surtout prophétique, annonçant la vibration et le succès solo de cette femme hors normes.
Peter Lindbergh
Cette photo montre la force et le corps sculptural de cette grande star. En réalisant ce genre d’image, ces deux artistes savent qu’ils écrivent un bout de l’histoire de la photographie. « Nous lui avons dit qu’elle pourrait porter des talons après avoir escaladé la tour », se souvient le photographe des décennies plus tard. Elle nous a répondu : « Vous plaisantez ».
Anton Corbijn
Le photographe par excellence des musicien.ne.s, c’est Anton Corbijn. On lui doit d’ailleurs la photo de l’album The Joshua Tree de U2 et le mythique clip Enjoy the silence de Depeche Mode. Il a souvent fait des portraits d’artistes en colère ou avec un regard très sombre, sauf pour Tina Turner ! Dans ces images il a immortalisé une femme tout en paillette respirant la joie de vivre. Avec Anton Corbijn, elle nous prouve que vieillir est un privilège. Elle est toujours aussi élégante mais ce photographe a su capturer son espièglerie. Sa lumière continue à irradier nos coeurs.
Bruce Weber
Herb Ritts
S’il y a un photographe qui a su parfaitement capturer la douceur et l’élégance de Tina, c’est bien Herb Ritts, qui maîtrise le sépia comme personne ! Ces tons chauds s’accordent parfaitement avec le visage de Tina Turner, avec qui il a travaillé de 1986 à 1999. Avec elle, il a photographié des photos de magazines, des pochettes d’albums et des photos d’art exposées dans des galeries.
Herb Ritts confiera « Je n’ai jamais rencontré une personne qui connaissait aussi bien son physique mais aussi le bon angle devant l’appareil photo ».
Une nouvelle coupe de cheveux, une chemise taillée sur mesure par le grand Alaïa et une série de photos emblématiques ont été produites pendant plus d’une décennie.