Le travail de Rania Matar se concentre sur un monde complètement féminin, notamment la relation ô combien compliquée « mère/fille », cette série « Unspoken Conversations – Mothers and Daughters » est très forte, par son titre déjà, qui illustre bien les non-dits dans une famille, et par sa réalisation.
Rania Matar a une écriture photographique incroyable ! La manière dont elle fait poser ses modèles illustre merveilleusement bien le type de relation dans ces duos féminins (rivalité, tension, fusion, complicité, distance).
On sent aussi sa formation d’architecte dans ses photos par son sens de la couleur et de la composition! L’approche du sujet est assez pudique, elle ne fait jamais de gros plans (pour cette série en tout cas), elle garde la même distance avec les personnages.
Il y a des photos qui sont plus fortes que d’autres comme celle de la maman qui se focalise sur sa tasse et pose avec sa fille, alors que sur une table à droite trône une photo ou elle embrasse son fils.
Son travail a remporté plusieurs prix, a été présenté dans de nombreuses publications, et a été exposé largement aux États-Unis et internationalement. Ses images figurent dans les collections permanentes de plusieurs musées du monde entier ainsi que sur les murs des grands collectionneurs ! Les femmes photographes originaires du monde arabe ont une façon de photographier qui est ultra percutante.