L’artiste révélation des derniers Grammy Awards est loin d’être une inconnue pour les amateurices de RnB. Victoria Monét a d’ailleurs remporté le prix du meilleur album RnB pendant cette même cérémonie, début 2024, pour Jaguar II, son 2e album.
Victoria Monét McCants est née d’une mère afro-américaine et d’un père français, en 1989, à Atlanta, ville phare pour culture afro-américaine et le RnB. Après la séparation de ses parents, Victoria et sa famille quittent Atlanta pour Sacramento en Californie. La musique est toujours présente au sein de la famille menée par la mère de Victoria, L’Tanya. Et c’est naturellement que Victoria s’y intéresse dès son plus jeune âge. A l’école, elle rejoint la chorale, joue dans des pièces et fonde son groupe de danse au lycée. Janet Jackson, Mariah Carey font partie des grandes inspirations de la jeune fille.
Elle commence alors donner des cours de danse, mais aussi à écrire des chansons. Elle rencontre à ce moment le grand producteur Rodney Jerkins. Elle intègre un girl band, Purple Reign (en hommage au chanteur Prince). Le projet n’a pas été un franc succès mais lui permet de lancer sa carrière comme autrice de chansons.
Elle signe ensuite chez Atlantic Records, chez qui elle va sortir ses deux premiers EP. Sa carrière est lancée !
En 2013, elle rencontre Ariana Grande. Les deux jeunes femmes deviennent de très bonnes amies et travaillent ensemble. Victoria écrit pour Ariana et fait même ses premières parties.
Victoria Monét continue son ascension et travaille avec de nombreux artistes sur leurs morceaux : Chloe x Halle, Kendrick Lamar, BLACKPINK. Son talent de compositrice est reconnu par tous.