[Musique] La rumeur : Comment rester propre ?

Dialna - La Rumeur

La Rumeur est un groupe de rap mythique dans le paysage musical français. On y retrouve notamment Ekoué et Hamé, ainsi que le Bavar, Mourad et deux DJs; Soul G et Kool M.

Avant de sortir leur premier album, le groupe se crée une carrière en indépendants, et sort un tryptique d’EPs, des « Volets », accompagnés de concerts dans toute la France.

En 2002 pour la sortie de leur premier album, L’ombre sur la mesure, ils publient un magazine gratuit : La Rumeur magazine. Hamé y écrit notamment un article, Insécurité sous la plume d’un barbare, qui dénonce les violences policières et dans lequel on pouvait y lire « les rapports du Ministère de l’Intérieur ne feront jamais état des centaines de nos frères abattus par les forces de police sans qu’aucun des assassins n’ait été inquiété ». Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur porte plainte contre le groupe pour « diffamation publique envers la police nationale ». (Merci Skyrock)

En septembre 2004, Hamé est relaxé. Le parquet estime que les propos figurant dans l’article relève de liberté d’expression. Mais pour le Ministère de l’Intérieur, cela ne suffit pas. Appel, cour de cassation. Il aura fallu cinq procès et 8 ans de procédure pour que Hamé soit définitivement relaxé. Huit longues années pour rien. Huit ans pendant lesquels leur création musicale ont été complètement gelés par un système judiciaire violent.

La Rumeur a eu l’intelligence d’explorer d’autres formats de création, depuis 2011, avec la réalisation de films et l’édition de livres, et une ligne éditoriale inébranlable.

Seuls les personnes issues de l’immigration peuvent concevoir cette navigation et ce tiraillement entre deux mondes. On doit réussir ses études et sa vie professionnelle, parler sa langue et respecter ses traditions d’origines, ne pas trahir et surtout ne pas oublier….

Personne ne peut comprendre ce statut, ni les parents, ni les habitants du pays d’origine ;  ni les européens, ni la génération qui suit. Le titre Blessé dans mon égo en est la définition ultime.

La rumeur_Dialna
©NoraNoor

On ne sort pas indemne d’un concert de la Rumeur ; celui de juin à Bordeaux était épique. Ni même d’une interview ou d’un morceau.

Si vous êtes un tant soit peu sensibilisé aux questions sociopolitiques, ce groupe réveillera en vous toute la fureur et l’indignation qui vous animent.
Le moindre mot envoyé est comme un coup de scalpel dans votre âme. Précis, profond et sans appel.

Pour le son du lundi, nous vous proposons Comment rester propre ?, un morceau métallique, froid et obsessionnel, qu’il faut entendre en live pour recevoir la puissance de chaque mot !

Le clip est filmé façon polar  dans des tons bleus et verts tel un hématome sur la peau.

« Mon âme, mon amour prendras-tu soin de mes os, de mes cocards, mes colères, mes chemises de guérilleros, la nuit est tombée dehors derrière les rideaux, je repars au charbon façon méduse et radeau. »

Le nouvel album sort le 16 juin 2023. 2000 vinyles seront signés par le groupe, vendus sur leur site.

Ce groupe a forgé la pensée de toute une génération d’enfants d’immigrés.

Merci de nous avoir donné de la force d’y croire quand tout s’écroulait autour de nous, à commencer par nos rêves.

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.