Nterini parle de la souffrance que la distance inflige aux personnes. Pourquoi on quitte notre réalité, pour migrer… pour essayer un nouvel espoir. L’immigration c’est d’actualité aujourd’hui plus que jamais.
Fatoumata Diawara
Elle est belle, musicienne, intelligente, souriante. Pour commencer la semaine on vous propose un soleil nommé Fatoumata Diwara. Son morceau Nterini de l’album Fenfo traite d’un sujet dur qu’est la douleur de l’exil, avec une énergie incroyable, servi dans un clip tourné en Éthiopie superbement réalisé par une artiste éthiopienne, Aida Mulluneh
Nous allons vivre le siècle des migrations, le monde dans lequel nous vivons va changer. À nous de ne pas laisser nos peurs guider nos vies, à nous de faire en sorte que ce nouveau chapitre se passe bien.
Vivre l’exil, c’est un arrachement, une douleur, une amputation, pas un circuit organisé par un tour operator. Des familles sont brisées, des amoureux sont séparés, comme dans son clip, qui montre la douleur du départ. Et la sécheresse des lieux nous rappelle que la migration sera aussi écologique, ne l’oublions pas.
Alors pour un changement de mentalité, écoutez Fatoumata Diwara, suivez là en tournée ! Ecoutez sa voix qui fait frissonner votre épiderme, une artiste qui parle à votre ADN africain qui est en vous, une artiste qui communique de coeur à coeur.
We love you Fatou for ever <3
[…] a voulu faire vibrer notre fibre africaine avec ce morceau Nterini de Fatoumata Diawara, qui parle de l’exil et de cette souffrance liée à cet arrachement que l’on connait […]