Le R&B des années 90 est de loin le meilleur, mais n’était clairement pas très féministe ! Le cas d’école, c’est le hit qu’on adore toustes, The boy is mine des légendes Brandy à ma droite et Monica à ma gauche. Dans ce morceau, les deux jeunes femmes se battent pour l’amour d’un homme ….
1998, une année incroyable musicalement parlant (et sportivement également…) ! Le morceau, produit par la pointure Rodney « Darkchild » Jerkins et sorti en mai de cette année, a tout de suite été un énorme succès, permettant aux deux jeunes femmes d’être nommées aux Grammy Awards en 1999, sans pour autant remporter de prix cette année-là.
En 1998, les deux chanteuses ont respectivement 21 ans pour Brandy et 18 pour Monica. Mais elles sont loin d’être des débutantes et se sont déjà fait un nom dans le métier.
Une pseudo rivalité entre les deux femmes serait à la base de ce morceau. Le sexisme de l’époque et du milieu l’auront certainement surexploitée pour exagérer la compétition entre deux chanteuses hors normes.
C’est Brandy qui a eu l’idée du concept de morceau, en regardant un épisode du Jerry Springer Show, un talk-show assez trash, où les histoires de tromperie étaient fréquentes. En s’inspirant du duo Michael Jackson et Paul McCartney sur The girl is mine, elle demande à son label de contacter Monica pour cette collaboration. Une occasion de faire taire les rumeurs de mésentente entre les deux jeunes femmes.
Le morceau est un hit. La harpe jouée au début, la conversation téléphonique entre les deux femmes, les battles de vocalises entre les deux chanteuses (team Monica ici) en font un incontournable. Mais c’est surtout le clip et l’acteur Mekhi Phifer que l’on a toustes retenu …