En plein milieu de l’hiver 2021 on vous envoie du lourd avec un duo de femmes musiciennes de talent : Jazmine Sullivan & H.E.R. Le morceau Girl like me cartonne sur toutes les plateformes et on comprend pourquoi. La grâce, la beauté, le talent et l’émotion pure, tout ces ingrédients sont présents dans ce titre chanté par deux femmes incroyables que l’on vous présente maintenant…
Jazmine Sullivan, née le à Philadelphie, Pennsylvanie, est une chanteuse américaine de soul et R&B. Gabriella Wilson, dite H.E.R., est une chanteuse américaine née le à Vallejo. Son nom de scène est l’acronyme de « Having Everything Revealed ». Deux femmes magnifiques qui chantent ce morceau tout aussi splendide : Girl Like me, issu de l’excellent album Heaux Tales, de Jazmine Sullivan.
A propos de cet album elle a déclaré à la presse : « Heaux Tales, c’est mon observation des femmes d’aujourd’hui qui contrôlent leur pouvoir et sont propriétaires de ce qu’elles sont. Le patriarcat ne dicte plus ce qu’être ‘une bonne fille’ signifie. La vérité c’est que les femmes de tous âges ont été appelées « heaux » à un moment donné de leur vie, qu’elles le méritent ou non, par un homme qui essayait de nous remettre à notre place ; une place conçue pour nous garder sous contrôle, à l’écart et généralement en dessous d’eux ».
Ce duo est en train d’occuper toutes les ondes et c’est amplement mérité, car ce morceau est doux et acide à la fois. L’ascension de Jazmine est inévitable, car elle est une des plus grande voix de tous les temps, digne d’une Withney Houston. Pour Gabriella (H.E.R.), son arme, c’est son oreille absolue, c’est une virtuose de la musique et sa contribution à ce duo met le morceau au rang des classiques.
La chanson soulève une question déchirante pourquoi soudainement une personne ne vous aime plus ? Sans raison, sans message, et sans colère, comme ça du jour au lendemain on est personne pour cette personne.
« Knew it was real when you blocked me
Now I sit at home judgin’ my body
Wondering what I did to lose you (What I did to lose you)
Why in the hell you ain’t choose me?
Why you don’t love me no more? (Yeah)
And I don’t even know what for (Nah, ah-ah) »
Toutes les deux chantent en douceur leur triste constat sur cette relation avortée. Jazmine Sullivan et H.E.R, leurs voix de miel servent un morceau qui décrit si précisément ce sentiment d’abandon, quand l’autre nous laisse sans rien. Elles posent des mots sur ce vide que l’on ressent quand on est convaincu.e que l’on n’est pas assez bien pour l’autre, que l’on a pas fait assez pour le/la garder dans nos vies. On ne peut pas forcer quelqu’un à nous aimer c’est peine perdue… Les relations ne sont pas éternelles, les cercles changent et c’est la vie, il y a des accointances qui meurent soudainement. Il faut en faire le deuil et continuer sa route, forcément rencontrer d’autres personnes qui vont éclairer nos vies, comme le fait cette chanson de Jazmine Sullivan & H.E.R.