C’est Danny qui ? Danny Zuko !!!!
Grease est de loin la plus belle et grande comédie musicale du 20ème siècle, sans contestation !!! Pourquoi ? Pour toutes les raisons citées ci-dessous !
C’est d’abord pour John Travolta, sa démarche, son sourire et son blouson en cuir. Un film réalisé dans la fin des années 70 qui parle des années 50, dans lequel on sent une Amérique nostalgique de ces années rock’n roll à la Elvis Presley et James Dean. Juste après « Saturday night fever », Travolta illumine le rôle de Danny Zuko avec toute sa brillantine sur sa tignasse ! Dire que Henry Winkler, alias Fonzie était pressenti pour jouer le rôle de Danny Zuko ! Non c’est pas possible, c’est pas possible, c’est juste pas possible.
Le reste du casting est à la hauteur face à Travolta le magnifique ! Quasiment tout les acteurs avaient plus de 28 ans, et il jouaient tous des lycéens, on y croit encore ! Les personnages secondaires ne le sont pas, on se souvient de tout ceux qui apparaissaient à l’écran et notamment le personnage de Betty Rizzo la méchante qui roule ses hanches à la Elizabeth Taylor. Campée par l’actrice hors paire Stockard Channing qui a l’époque avait 34 ans, elle jouait le rôle d’une adolescente lycéenne et on se laisse embarquer avec les pink ladies à la chasse aux mecs !
La bande originale est devenue un classique de la musique de film ! Du générique du début jusqu’au final « you’re the one that I want « , une bombe en chasse une autre avec un coup de coeur pour le groupe « Sha na na na », et particulièrement la chanson « Those magic changes ». On rêve d’un bal de promotion en écoutant ce morceau, cet album Grease c’est de la bonne humeur, de la romance et de la nostalgie concentrés.
Rire de l’échec scolaire : Cette comédie musicale montre des jeunes qui ont redoublé au moins 4 fois, qui ratent le concours d’entrée aux écoles de coiffures et qui seront pour sûr les prolos de demain, en réparant des voitures dans des casses. Pour la plupart ce sont des gamins issu de l’immigration italienne, Prolo for life baby !!! Ce film malgré son aspect guimauve/rose « barbapapa », est bien plus social qu’on ne le croit. Il suffit de traduire les violentes paroles du morceau « Beauty school drop out » chanté par Franck Avalon pour comprendre le sujet central du film.
» Ton histoire est tragique, une adolescente ratée
La plus confuse des filles sages du quartier
Ton futur est si peu clair maintenant
Il ne reste plus grand chose de ta carrière
Le sourire ne s’échange pas contre de l’argent
Cancre de l’école d’esthéticiennes, pas de remise de diplômes pour toi
Cancre de l’école d’esthéticiennes, tu as raté tes partiels «
« Grease », c’est un succès au box office avec 400 millions de dollars de recettes dans le monde et plus de cinq millions d’entrées en France, un exploit pour un film de ce genre ! C’est de loin la plus belle et grande comédie musicale du 20ème siècle, sans contestation !!! Pourquoi ? Pour toutes les raisons citées ci-dessus.