[Série] Chewing-Gum, little miss sunshine

dialna-chewing_gum_series2

SI vous avez netflix, je vous conseille vivement de regarder cette série, qui présente le sous-prolétariat anglais, dans toute sa splendeur !

Prolo for life…. montrer un monde que l’on ne voit pas à l’écran, voici le pari de la créatrice et actrice principale de la série « Chewing-gum ». Michaela Coel y campe le personnage de Tracey, et nous parle à nous directement téléspécta-trices /teurs. Cette jeune femme, anglaise, ultra religieuse, et vierge vit  à Aldgate, un des quartiers les plus pauvres de l’Est londonien. Cet endroit n’est pas filmé de manière sinistre, bien au contraire, on a mis les moyens financiers, techniques et le rendu est superbe ! (Bravo au chef op)

dialna-cheing-gum-5

Oh Sainte Beyoncé… Le personnage de Tracey à grandit au sein d’une famille ultra religieuse pentecôtiste. Persuadée par sa mère que le diable se trouve entre ses cuisses, elle entretient un rapport au corps complètement culpabilisant .  Pour aller mieux, elle prie devant un poster de Jésus qui trône à coté d’une affiche de Beyoncé, pour qui elle voue un véritable culte ! C’est elle qui a la vraie vie, elle est lumineuse, ses cheveux flottent au vent, elle est riche, elle est belle et elle se tape JAY-Z !

dialna-cheing-gum-4

Éducation sexuelle et sentimentale.… Les hormones finissent par déborder et Tracey, le personnage principal, va faire une crise d’ado avec 10 ans de retard ! Du coup, ça donne des séquences entre le malaise et l’éclat de rire totale ! Elle a un crush pour un mec de sa cité, qui est le roi de la « cassosserie », elle va franchir le pas et sortir avec ce jeune homme…  Mais elle ne sait rien faire, ni embrasser, ni caresser, ni toucher… Tout ses mouvements sont des agressions physiques, puisque toute sa vie on lui a dit que l’amour c’est mal ! Comme le souligne Michaela Coel « La plupart de mes expériences sexuelles ont été embarrassantes »  et c’est vrai le sexe dans la vrai vie c’est pas si sexy… (si les scènes de la série sont inspirées de fait réels, on veut bien croire que ce fut embarrassant.)

dialna-cheing-gum-3

Féministe… La série est ultra féministe. A un moment donné, tous les personnages féminins prennent le pouvoir et le contrôle de leurs corps, elle nous montre nous, les femmes, avec nos joies, nos peines et nos règles ! Il y a une scène surréaliste où elle tâche le lit de sa meilleure amie à cause de ses menstruations, figurez vous que le sang est bel et bien rouge !!! Ouahhh…. pas bleu comme dans les pub de serviettes hygiénique (hein)  !  Tracey veut être une femme libre dans ce monde de brutes. La couleur jaune, que le personnage principal porte sur les photos, deviendra l’image emblématique de cette série ! Et en effet c’est un véritable soleil au sein de cette cité ouvrière. Aucun des personnages féminins ne dépend d’un mec financièrement au contraire, ce sont eux qui vivent à leurs crochets ! Elles se débrouillent toutes comme elles peuvent dans ce monde « mondialisé ».

dialna-cheing-gum-2

Chewing-gum… a décroché de nombreux prix prestigieux dont deux Royal Television Society Awards et un British Academy Television Award,  la saison 2 est déjà dans la boite ! Chewing-gum c’est une série qui parle de nos maladresses, nos démons, nos blessures et nos origines, celles que l’on ne peut pas maquiller ou oublier comme ça ! Cette origine sociale qui est en nous et qui colle à nos pas comme un bon chewing-gum.

dialna-chewing-gum-1

Laisser un commentaire