[Podcast] Les Conversations Dialna #9 : Les musiques nord-africaines

Dialna - Les conversations Dialna #9

Bienvenue dans les Conversations Dialna #9 !

Cela faisait un bon moment qu’on avait envie de parler de musiques nord-africaines dans notre podcast. Pour cela il nous fallait réunir les plus grandes expertes sur le sujet… C’est chose faite !

Naïma Yahi est historienne, spécialiste de l’histoire culturelle des Maghrébins en France, et de l’immigration. Elle est commissaire d’exposition de la magnifique « Douce France » au Conservatoire national des arts et métiers (CNA, à Paris, que l’on vous conseille vivement.

Hajer Ben Boubaker est chercheuse indépendante qui travaille sur les luttes de l’immigration et les musiques arabes. Elle a créé un superbe podcast, Vintage Arab pour y parler de musique.  Elle réalise également  de très beaux documentaires audio sur France Culture. On vous parlera plus en détails de Hajer dans un futur article à paraitre …

Avec nos invitées nous avons parcouru nos souvenirs familiaux autour des musiques écoutées, liés parfois à l’exil, à la condition ouvrière, ou même à un régionalisme nostalgique…

Comme les références sont multiples, il était impossible de juste lister toutes les références dont on a parlé et qui ont bien débordé des frontières de l’Afrique du Nord ! Voici donc une playlist spéciale Musiques Nord-africaines – Conversation Dialna #9 !

En fin d’émission, nous avons donné nos références ultimes de chanteuses nord-africaines. Les voici :

  • Naïma : la chanteuse algérienne Leila Mazouz, ainsi que la chanson « Algérie mon beau pays » de Slimane Azem
  • Hajer : la chanteuse tunisienne Saliha, mais elle avoue être particulièrement touchée par la voix de Dahmane El Harrachi
  • Nora : les marocaines Hajja el Hamdaouia, et Raymonde Bidaouia
  • Nadia : la diva algérienne (du 92 ! ) Warda, et la chanteuse marocaine amazigh Fatima Tabaamrant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.