[Podcast] Jamais sans mon livre épisode 45

Dialna - Jamais sans mon livre épisode 45

Jamais sans mon livre épisode 45

Pour le grand retour de Jamais Sans Mon livre, on vous propose une nouvelle formule. C’est maintenant une vraie discussion que nous aurons avec nos invités, toujours autour du rapport au livre, de la littérature, et de notre place en tant que racisé.e dans ce domaine.

Et pour le 45e episode et le premier épisode de la saison, nous recevons Sarah, que vous connaissez certainement déjà puisqu’elle a un compte Instagram et surtout une chaine Youtube dédiés à la littérature arabe, appelés The Arabic Novel. On a eu forcément envie de discuter bouquins avec elle.

Pour ce numéro, Sarah a ramené avec elle sa lecture du moment, il s’agit de La guerre d’Algérie : le sexe outragé de Todd Shepard et Catherine Brun. Cet essai traite de l’hyper-sexualisation d’un conflit comme tactique de domination. En même temps, Sarah lit Les mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar.

Parmi les références de Sarah, il y a également Le Sel de tous les oublis, le dernier roman de Yasmina Khadra (et tous ses livres en général), L’appel de la forêt de Jack London, les romans de Faïza Guène, d’Amin Maalouf, d’Assia Djebar, mais aussi de Hoda Barakat. Ses livres de prédilection, les incontournables pour Sarah sont : 

  • Samarcande d’Amin Maalouf
  • Soufi, mon amour d’Elif Shafak
  • Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra

Pour le moment, place à Sarah dans Jamais sans mon livre. C’est parti. 

Et maintenant, « Jamais sans mon livre » se regarde aussi sur Youtube !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.