[Podcast] Jamais sans mon livre épisode 38

Dialna - Jamais sans mon livre épisode 38

Jamais sans mon livre épisode 38

Pour ce 38ème épisode de Jamais sans mon livre, le podcast qui parle de littérature du point de vue des racisés, nous recevons Tarek. Grand lecteur depuis tout petit, c’est sa mère qui lui met des livres dans les mains dès son plus jeune âge. Tarek nous parle de son envie de redécouvrir l’histoire algérienne à travers ses lectures. D’ailleurs, il a choisi de ramener Lettre aux Français de l’émir Abd el-Kader pour l’entretien. Il nous raconte comment il a eu envie de comprendre ce personnage complexe, pourquoi ce grand résistant à la colonisation a multiplié les contacts avec des intellectuels ou militaires français, pendant sa captivité en France. Tarek nous raconte aussi l’importance pour lui de ne lire aujourd’hui que des auteurs racisés, et plus particulièrement issus du continent Africain. Récemment il a lu With the fire on high, d’une auteure afro-latina, Elizabeth Acevedo, par exemple et souligne l’importance de lire des problématiques qui peuvent ressembler à celles vécues par des minorités ici. Il évoque sa passion pour la poésie, notamment de Rumi, et ses habitudes de lecture.

Pour conclure, il cite deux ouvrages qui l’ont marqué. Il s’agit de L’An V de la révolution algérienne de Frantz Fanon, qu’il a commencé au début du Hirak algérien, et Mille soleils splendides de Khaled Hosseini.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.