[Podcast] Jamais sans mon livre #48, avec Saïd El Abadi

Dialna - Jamais sans mon livre #48

Jamais sans mon livre #48

Bienvenue dans Jamais sans mon livre, le podcast qui parle de littérature du point de vue des racisés. 

Et pour ce 48ème épisode, nous recevons à nouveau un homme, amateur de lecture et de sport, Saïd El Abadi. Saïd est journaliste sportif, avec un intérêt pour la culture et les faits de société. Il vient nous parler des livres qu’il lit, qu’il a aimés, mais aussi de son rapport à la lecture et l’écriture, à la littérature et à la représentation. Si vous suivez Jamais sans mon livre depuis le début, Saïd ne vous est pas inconnu, puisqu’il avait déjà participé à la série, sous une autre forme..

Pour cet épisode, Said nous a ramené le livre Docteur Sócrates, Footballeur, philosophe, légende de Andrew Downie, une biographie du célèbre joueur de foot brésilien, dont il va nous parler. On vous recommande grandement de lire tout ce qui se rapporte à la vie et carrière incroyable de Sócrates Brasileiro Sampaio de Souza Vieira de Oliveira, dit Sócrates, ainsi que le superbe documentaire d’Eric Cantona, Les rebelles du foot, qui parle de cinq footballeurs incroyables, dont l’engagement politique n’est plus à prouver. Bien entendu Sócrates est l’un d’entre eux. 

Pendant la discussion, Saïd nous a parlé de livres qui l’ont marqués comme Un roi sans divertissement de Jean Giono, ou encore Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde, mais aussi de livres imposés au lycée auxquels il n’a pas accroché, comme Le procès de Franz Kafka. Son intérêt pour le sport le pousse à lire des histoires de grand.e.s sportif/ves et son origine marocaine l’amène vers des lectures sur l’histoire de ce pays, comme les récits Ibn Battûta dont il nous avait parlé dans l’épisode 19.


Saïd passe notamment par Instagram pour trouver des idées de lectures en dehors de celles sur le sport. Il a la gentillesse de citer le compte de notre magazine, celui de Nadia, et celui d’une jeune femme passionnée de lecture, Noria.

Les livres de prédilections de Saïd sont :

  • Docteur Sócrates, Footballeur, philosophe, légende de Andrew Downie
  • Bel-Ami de Guy de Maupassant
  • Voyages : De l’Afrique du Nord à la Mecque d’Ibn Battûta
  • Un roi sans divertissement de Jean Giono

On n’en a pas parlé pendant le podcast car c’était encore en projet au moment de l’enregistrement, mais Saïd a depuis lancé un podcast, L’arènequi parle de sports de combats à travers les parcours de celles et ceux qui les font vivre. On vous le conseille grandement.

Saïd, dans Jamais sans mon livre, c’est aussi en vidéo ! C’est parti !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.